Mon chien s’est fait mal : quels sont les premiers gestes ?

Tout comme les hommes, les animaux domestiques sont susceptibles d’avoir des blessures ou des accidents. Appelé le plus fidèle compagnon de l’homme, le chien est un animal qui se blesse souvent. Si votre chien se fait mal, vous devez être prêts à lui venir en aide au plus vite. Pour cela voici ce que vous devez retenir en cas de blessure de votre chien

Les premiers gestes en cas de blessure de votre chien

Si vous remarquez que votre chien a une blessure, avant de faire quoi que ce soit, vous devez évaluer la gravité de la blessure. Veillez ensuite à le maintenir dans un environnement tranquille où vous pourrez effectuer des premiers soins. Déplacez-le avec délicatesse pour ne pas aggraver la situation. Cherchez à voir la nature de la blessure. Est-ce superficielle ou plus sérieuse. Si la blessure est superficielle, vous devez tondre les poils autour de la lésion pour prévenir les infections. Et ensuite laver la peau du chien avec une solution antiseptique. Vous appliquerez sur la blessure des produits antibiotiques et cicatrisants pour hâter la guérison et éviter le développement de colonies bactériennes. Et si c’est grave, appelez vite le vétérinaire.

Les blessures fréquentes chez les chiens

Le plus souvent, les chiens se blessent au niveau des coussinets plantaires et aux doigts. Il s’agit de petits coussins amortisseurs qui protègent les doigts du chien. Les blessures à cette partie de la patte du chien saignent beaucoup et sont douloureuses. C’est le genre de blessures qui font boiter votre chien. S’il a une plaie à ce niveau, vous devez désinfecter la plaie avec une compresse et un antiseptique qui ne pique pas. Observez ensuite la plaie pour voir si un corps étranger ne s’y est pas logé.  Pensez à appliquer un garrot et un pansement compressif provisoire s’il saigne beaucoup en attendant l’intervention d’un vétérinaire. Tout comme les coussinets, les doigts du chien peuvent aussi être sujets de coupures. Si ça arrive, vous devrez faire la même chose qu’avec les coussinets. Pour protéger les doigts de votre chien, pensez à appliquer de la crème cicatrisante ou de la vaseline ou en lui faisant porter des bottines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *