3 raisons pour lesquelles votre chien aboie sur des gens

chien aboyer raisons

Votre chien a la fâcheuse habitude d’aboyer sur des gens ? Ce comportement peut être vraiment désagréable et gênant surtout si vous vous trouvez dans un endroit plein de monde comme un parc par exemple. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien aboie sur certaines personnes. Voici une liste de trois de ces raisons.

Votre chien aboie parce qu’il a peur

Pour votre chien, les personnes qu’il croise ne sont pas toutes dignes de confiance. Pour lui, le comportement de ces personnes est une menace. Ainsi, un homme ivre qui a une démarche anormale, ou encore une personne qui arrive en courant sont autant de menaces pour votre chien qui a tout d’un coup un sentiment d’insécurité vis-à-vis de ces personnes. Parfois, le fait de rencontrer certaines personnes au comportement spécifique peut réveiller des souvenirs traumatisants en lui.

Pour éloigner ce qu’il juge être un danger potentiel, votre chien va alors se mettre à aboyer. Dans la plupart des cas, « l’intrus » va fuir. Ce qui poussera votre chien à recommencer ce geste la prochaine fois qu’une personne avec la même attitude ira l’approcher. Pour éviter ce genre de mésaventure et pour ne pas rendre vos promenades dans les endroits publics stressants, le mieux est de bien socialiser votre chien. En effet, ce genre de comportement reflète un manque de sociabilisation.

raisons chien aboyer

Votre chien aboie parce qu’il manque de sociabilisation

Le fait que votre chien aboie sur les étrangers démontre un manque de sociabilisation. En effet, il est très important de sociabiliser votre chien, et ce, dès son plus jeune âge. Il doit avoir été mis en contact avec plusieurs personnes pour qu’il ne devienne pas méfiant envers les gens. Sachez que d’instinct, les chiens se méfient de tout ce qu’ils considèrent comme étranger. Ainsi, s’il n’a pas été habitué à voir du monde quand il n’était qu’un chiot, il considérera les personnes qui croiseront sa route comme des étrangers et il va essayer de les éloigner en aboyant.

C’est entre ses 3 semaines et ses 3 mois que votre chien doit être sociabilisé. Durant cette période, il doit donc être confronté à différentes situations et rencontrer des gens. Veillez toutefois à faire en sorte que les expériences qu’il vit durant ces périodes de confrontation et de rencontres soient positives pour ne pas le traumatiser.

Votre chien aboie parce qu’il sent que vous êtes tendu

Les chiens sont des animaux très sensibles. Ils ressentent facilement ce que ressent leur maître. Ainsi, si les personnes qui portent une capuche vous effraient, ne vous étonnez pas si votre chien aboie sur les personnes qui en portent. Ce comportement de votre chien reflète une grande sensibilité à tout changement de comportement de votre part. En fait, outre le fait que votre chien sent quand vous êtes stressé ou tendu, vous avez également tendance à tenir la laisse plus courte quand vous avez peur. Et pour votre chien, ces signaux ne trompent pas et il va se mettre à aboyer sur la personne qui vous fait peur ou qui vous stresse. Il va considérer cette personne comme un danger et en aboyant, il essaie de vous en protéger.

Posted on Categories Blog, Race