Apprendre son chien à se promener en laisse

5db01179edf42.png

Promener son chien au parc ou dans le voisinage est l’occasion idéale pour passer du temps avec son animal de compagnie. Mais comme toute activité, ce projet nécessite une préparation minutieuse et méthodique afin que le maître et son chien profitent au maximum du moment. Cette importante pour éviter que la promenade soit un moment de stress surtout quand le chien n’est pas bien dressé. Le présent article vous dit tout le nécessaire sur l’art ancestral de la promenade de chien.

Les débuts de l’entraînement

La promenade du chien se prépare à la maison. Avant de penser à sortir votre animal dans la rue, il convient de le conditionner au préalable. Pour commencer, vous devez entraîner votre chien à porter un collier. Il est également préférable de réaliser cet exercice avec un chiot. En effet, un dressage chiot est plus aisé que l’éducation d’un chien adulte. Optez pour un collier fait à base de nylon. Associez-le à une longue laisse pour contrôler les mouvements de votre chien tout en lui laissant une certaine latitude.

Au début, le chien aura du mal à garder son collier et fera tout pour s’en débarrasser. Une astuce consiste à commencer par un ruban léger. Au bout de quelque temps, vous pourrez passer à un véritable collier. Récompensez votre animal la première fois qu’il a affaire au collier. Vous créerez ainsi une image positive qui lui fera accepter cet accessoire plus facilement.

Commencez l’entraînement à l’arrière-cour de votre maison. Dans un espace familier, votre chien pourra facilement assimiler les ordres qu’il reçoit. Effectuez environ 3 séances courtes par jour. Restez attentif à votre chien et notez tout changement : fatigue, agacement ou difficultés. Vous pourrez ainsi vous améliorer au fur et à mesure que l’animal s’habitue à la laisse. Le chien est un animal grégaire qui a besoin d’un guide calme et rationnel. Dès le début, apprenez-lui à marcher sur votre gauche.

Les conditions d’une promenade réussie

Après les entraînements de bases, votre équipe de choc est prête à se lancer dans le grand bain. Avant votre première sortie, vous devez vous préparer à toutes les éventualités. Il y aura d’autres personnes et probablement d’autres animaux. Les rues seront animées et votre chien risque d’être désorienté. Vous devez donc le calmer et le rassurer. Promenez-le d’abord dans un endroit peu fréquenté et prenez le contrôle de la promenade. Votre chien ne doit pas vous mener où il veut. Assurez-vous qu’il se tient correctement malgré les distractions sur la route.

Néanmoins, n’oubliez pas que vous êtes là pour passer un agréable moment. Ne vous laissez donc pas emporter par une colère inutile. Votre chien s’améliorera au fil des promenades à venir.

Posted on Categories Blog