Bichon Havanais : origine, santé, caractère, conseils

5db024731e736.png

Chien à l’allure étrange à cause de la longueur de sa robe, le bichon havanais est l’une des quatre races de bichons. Petit de taille, c’est un chien qui vous surprend par la force de son caractère. Vous êtes fascinés par cette petite boule de poils ? Le présent article vous apporte toutes les informations à son sujet.

Origine de la race

Le bichon havanais n’est pas originaire de La Havane comme son nom pourrait l’indiquer. Originaire de la Méditerranée, il a été introduit au Cuba par des navigateurs espagnols et italiens au début du 18e siècle.

Caractéristiques physiques et comportements

Le bichon havanais est un chien de petite taille dont le poids varie généralement entre 4 et 6 kilogrammes. Il a une tête de longueur moyenne munie de deux yeux en forme d’amande, de couleur brun foncé avec des contours noirs. Ses oreilles sont attachées haut et lui tombent le long des joues. Sa plus grande particularité est sans doute le poil de sa robe qui est long, souple, soyeux et ondulé.

Le bichon havanais est un chien qui se démarque de par sa grande sociabilité. C’est un excellent chien de compagnie, intelligent et vif qui est très attaché à son maître. D’un naturel enjoué et débordant d’énergie, il adore se livrer à de petits jeux notamment avec les enfants et ne supporte pas la solitude. Il aboie peu mais réagit cependant au moindre bruit suspect. Cette aptitude fait de lui un excellent chien d’alerte. Il s’entend généralement bien avec les autres chiens.

Conditions de vie et santé

Le bichon havanais est un chien qui s’adapte à tous les environnements, mais une vie en intérieur est meilleure pour lui. De bonne constitution physique malgré sa petite taille, il possède une santé robuste et peut vivre une quinzaine d’années durant. Il n’est sujet à aucune maladie héréditaire. Cependant, il faudrait surveiller ses articulations car des problèmes de luxation peuvent parfois survenir.

Alimentation et soins

Des croquettes de haute qualité peuvent largement servir à son alimentation. C’est un chien qui a tendance à prendre du poids. Il faudra donc que son apport soit adapté à ses dépenses physiques. Le mieux serait d’avoir l’avis du vétérinaire.

Malgré ses longs poils, il est assez facile à entretenir. Il faut lui brosser régulièrement les poils afin d’éviter la formation de nœuds et garder sa robe toujours propre et brillante. Il est proscrit de lui couper les poils et de le toiletter trop souvent. Lui nettoyer régulièrement les dents est cependant conseillé afin de prévenir la tartre qui pourrait s’y former.

Vous pouvez chercher des informations complémentaires pour en savoir plus sur le bichon havanais.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *