Les 5 meilleures races de chiens pour maîtres débutants

chien maîtres débutants

Adopter un chien ne doit pas être une décision prise à la légère. Une des questions que toute personne qui désire se lancer dans cette aventure doit se poser est : quelle race de chien choisir ? Si pour certains, la réponse à cette question est assez évidente puisqu’ils ont déjà une idée du genre de chien qu’ils veulent, pour d’autres, il s’agit de faire de nombreuses recherches sur le sujet. Heureusement, il existe des races de chiens plus adaptées aux maîtres débutants. Cet article vous présente 5 de ces races.

Le Carlin

Chien de petite taille mesurant 28 cm environ pour un poids maximum de 8 kg, le Carlin est apprécié tant pour son physique assez particulier que pour sa personnalité. En effet, ce chien est d’un caractère doux et tolérant. Il s’entend très bien avec les enfants et peut vivre en harmonie avec d’autres animaux domestiques.  Affectueux et attentif, ce petit chien est très alerte et vous avertira de toute intrusion.

Le fait qu’il soit peu actif et n’a donc pas besoin de beaucoup d’exercices en fait un excellent premier chien. Toutefois, le carlin a tendance à prendre du poids et il est nécessaire de surveiller son alimentation et de lui faire faire des activités physiques modérées. Pour ce qui est de l’entretien, ce chien a juste besoin d’un nettoyage des yeux quotidiennement outre un brossage et un toilettage régulier.

Le Golden retriever

Grand chien de la famille des retrievers, le golden retriever mesure environ 55 cm pour un poids de 35 kg. Très affectueux et gentil, ce chien est dénué de toute agressivité que ce soit envers les humains ou les animaux. D’autre part, il est très attaché à son maître et adore se faire caresser. Chien actif, le golden retriever est un compagnon idéal pour les sportifs. Bien qu’il s’adapte parfaitement à la vie en appartement, ce chien a besoin de sortir et de courir de temps en temps. Les activités nautiques lui conviennent également.

Pour ce qui est de l’entretien, le golden retriever n’a pas vraiment besoin de beaucoup de soins. Il suffit de nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux et de le brosser régulièrement. Toutefois, tout comme le carlin, ce chien est sujet à l’obésité. Il faut donc surveiller son alimentation.

chiens maîtres débutant
Crédit Photo: andrescarlofotografia via Pixabay

Le Boston terrier

Petit chien mesurant entre 38 et 43 cm pour un poids variant de 7 à 11 kg, le boston terrier est parfaitement adapté à la vie en appartement. Calme et aimant, ce chien est un des plus faciles à dresser. Par ailleurs, ce petit chien alerte peut jouer le rôle de chien de garde. Le fait qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices (il lui est même déconseillé d’en faire trop) fait du boston terrier un bon choix comme premier chien.

Question soin et entretien, le boston terrier a besoin d’un brossage à raison d’une fois par semaine. Ses oreilles et ses yeux ont également besoin d’un nettoyage régulier. Deux promenades par jour lui suffisent. Appartenant à la catégorie des chiens brachycéphales, ce petit chien ne supporte pas la chaleur et peut avoir des difficultés à respirer s’il fait trop chaud. Enfin, sachez qu’il ronfle beaucoup.

Le Beagle

Mesurant 36 cm environ pour un poids compris entre 8 et 16 kg, le Beagle est un petit chien doté d’un flair très développé. Chien de chasse de par sa nature, ce chien est pourtant très pacifique et affectueux. C’est également un chien très intelligent et actif qui a besoin de stimulations mentales et physiques pour s’épanouir. Il aura beaucoup de plaisirs à apprendre des nouveaux tours.

Si vous avez des enfants, le beagle est parfait comme chien de compagnie. En effet, très joueur, il sera très content de courir et de s’amuser avec les petits. Toutefois, si son instinct de chasseur est très développé, le beagle a tendance à hurler pour vous avertir quand il détecte ce qui lui semble être une proie.

Le Boxer

Du haut de ses 60 cm au garrot et ses 30 kg, le Boxer est un chien de compagnie très apprécié pour sa fidélité et son dévouement envers les siens. Ayant un instinct très protecteur, ce chien sera le garde parfait pour vos enfants. Pour qu’il devienne un chien équilibré, il a besoin d’être socialisé, et ce, dès son plus jeune âge. Énergique et très joueur (même vieux il joue encore), le boxer a besoin d’activités physiques.

Ayant une grande capacité d’apprentissage, ce chien est facile à dresser et à vivre. De plus, il a une assez longue espérance de vie (10 ans) et vous pourrez donc profiter de sa présence assez longtemps. Son pelage n’a pas besoin de beaucoup d’entretien : un brossage régulier suffira pour enlever les poussières et débris qui s’y incrustent.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *