Les 7 meilleures races de chiens de chasse

chien de chasse

Les chiens de chasse séduisent de plus en plus de monde. Endurants et énergiques, ces chiens sont très appréciés par les personnes sportives et actives qui sont à la recherche de compagnons canins comme eux. Que vous soyez un passionné de la chasse ou que vous menez une vie très active, vous pouvez être à la recherche d’un chien de chasse qui puisse partager votre vie. Vous trouverez dans cet article 7 des meilleures races de chiens de chasse.

Le Beagle

Véritable chasseur, le beagle est un chien de petite taille qui est pourtant très endurant et très vif. Vous verrez souvent ce chien dans les activités de chasse à la courre. En effet, puisque ses pattes sont assez courtes, il a tendance à perdre de la vitesse face aux gros gibiers. Par contre, il peut parfaitement courser les petites proies comme les lapins.

Si vous voulez en faire un compagnon, vous aurez un chien docile et facile à éduquer. Bien que très alerte, ce petit chien est d’une grande douceur. Il peut facilement cohabiter avec d’autres animaux et la présence d’enfants ne le dérange nullement. Toutefois, pour évacuer sa grande énergie, il a besoin de se dépenser quotidiennement et a besoin d’espace pour le faire.

Le Basset Hound

L’apparence du basset hound avec ses longues oreilles tombantes fait penser à un chien pantouflard qui aime la tranquillité. Détrompez-vous, ce chien peut pister des proies sur des grandes distances grâce à ses pattes puissantes. Chiens courants, le basset hound est très tenace quand il poursuit une proie.

Bien que de nature calme, ce chien peut parfois se montrer très têtu et a donc besoin d’une éducation adéquate. Cependant, son caractère joueur fait de lui un excellent compagnon pour les enfants.

Le Bruno de Jura

Un autre chien appartenant à la catégorie des chiens courants et le Bruno de Jura. Chien très sportif, ce chien est un excellent compagnon de chasse. Très endurant, il est capable de courir longtemps même sur des terrains escarpés.

Facile à éduquer et d’une grande loyauté envers son maître, le Bruno de Jura ne montre pas beaucoup  son affection. Calme et doux, ce chien sait pourtant se montrer très actif et a de l’énergie à revendre. Il a donc besoin de se dépenser en courant ou en jouant. Un petit bonus : le Bruno de Jura est parfait pour des séances de cani-VTT.

Le Griffon Fauve de Bretagne

Le Griffon Fauve de Bretagne est un chien très ancien. C’est également un chien courant qui a été utilisé autrefois pour chasser le loup. Il se reconnaît par sa grande moustache. Doté d’un corps musclé, le Griffon fauve est très endurant.

Énergique, ce chien a besoin de beaucoup de stimulations. Vif et alerte, il est également un excellent gardien bien qu’il puisse également se montrer très sociable.

chien chasse
Crédit Photo: u_twn2rquj via Pixabay

Le Braque allemand

Chien de type molosse avec une soixantaine de centimètres au garrot, le braque allemand est un excellent chasseur de gibier à plumes. Toutefois, ce chien est un chasseur polyvalent et peut donc occuper différentes fonctions de chasse comme le pistage du sanglier.

Chien très équilibré émotionnellement, le braque allemand s’avère être un excellent chien de famille. Intelligent et sociable, ce chien est facile à éduquer. Il est toutefois conseillé de vous y prendre assez tôt pour que son éducation soit une réussite. Infatigable, le braque allemand sera le compagnon idéal de vos longues promenades.

L’Épagneul Breton

Chien d’arrêt d’origine française, l’épagneul breton est reconnu dans le monde entier. Bien qu’excellant dans sa fonction de chien d’arrêt, l’épagneul breton peut également être un bon chasseur de gibier à poil. Il s’adapte à différents types de terrains et peut même chasser dans les marais. Très endurant et infatigable, l’épagneul breton est capable de chasser des jours durant.

Dévoué à son maître et aux siens, ce chien n’a qu’un objectif en tête : les satisfaire. Parfois nerveux et très énergique, l’épagneul breton est toutefois un chien très affectueux et amical, même avec les inconnus.

Le Setter anglais

Le Setter anglais est considéré comme le plus beau chien d’arrêt qui existe. Pourtant, les atouts de ce chien ne s’arrêtent pas à sa beauté. En effet, c’est un chasseur polyvalent qui s’adapte à différents types de terrains. En fait, ses poils le protègent efficacement. Ce qui lui permet de s’aventurer dans divers endroits.

En tant que chien de famille, le setter anglais a un très bon caractère et se montre très câlin. Cependant, si vous envisagez d’en adopter un, sachez que c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’attention et ne supporte pas de rester seul.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *