Apprendre à son chien à aboyer : comment s’y prendre ?

Chien Aboyer

Les chiens aboient, c’est un fait. Pourtant, ils ont besoin qu’on leur apprenne à aboyer. En effet, si certaines races aboient peu et ne le font pas spontanément, d’autres sont trop aboyeurs et donc bruyants. Il est donc primordial d’apprendre à votre chien à aboyer sur commande.

Votre chien est-il un chien aboyeur ou non ?

Certaines races de chiens aboient plus que les autres. Avant de se lancer dans l’apprentissage de votre chien, il est important de connaitre dans quelle catégorie il se trouve : celle de ceux qui aboient beaucoup ou celle de ceux qui sont plutôt silencieux.

En effet, les chiens n’aboient pas tous de la même façon. Les bergers sont, par exemple, plus aboyeurs que les lévriers. Certaines races de chiens sont même qualifiées de « silencieuses ». Dans cette catégorie se trouvent les chiens à face plate comme le Cavalier King Charles Spaniel, le Bulldog anglais ou encore le Basenji. Toutefois, si vous investissez dans cette catégorie de chiens, attendez-vous à avoir beaucoup de difficultés à les faire aboyer. Parfois c’est même impossible.

Si votre chien aboie, il peut vous suffire de quelques séances d’apprentissages pour le faire aboyer sur commande. Ayez toujours en tête que comme toutes les formes d’éducations canines, celle de l’apprentissage de l’aboiement nécessite de la patience.

Aboyer Chien

Est-il nécessaire d’apprendre à votre chien à aboyer ?

On peut laisser les chiens aboyer comme ils veulent, quand ils le veulent. Toutefois, au fil du temps, cette attitude peut être gênante, non seulement pour le propriétaire, mais également pour les personnes qui l’entourent. Un chien qui aboie tout le temps et sans arrêt n’est pas toujours apprécié, car il perturbe la quiétude du voisinage. Il est donc primordial, pour votre calme et pour rester en bon terme avec ceux qui vous entourent, que votre chien sache aboyer et se taire sur commande.

Par ailleurs, l’apprentissage de l’aboiement constitue un processus de renforcement de l’obéissance et de l’interaction entre un maître et son chien. Les apprentissages canins doivent d’ailleurs avoir ce but.

Pour les chiens « silencieux » à cause de leur tempérament, l’apprentissage de l’aboiement peut constituer un moyen de leur faire surpasser leur timidité. Pour les chiens qui aboient un peu trop, l’apprentissage permet de canaliser l’énergie qu’ils dépensent en aboyant.

Comment apprendre à votre chien à aboyer ?

Pour apprendre à votre chien à aboyer sur commande, la première chose à faire est de trouver un son qui le fasse aboyer, et ce, de façon naturelle. Parfois, ce son peut être celui de la sonnette.

Quand vous avez trouvé ce son, faites-le retentir tout en donnant l’ordre  » aboie ». Répétez la même action plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien assimile l’ordre « aboie » à l’action d’aboyer. Chaque fois qu’il obéit à votre ordre, félicitez-le chaleureusement en lui offrant une friandise en guise de récompense. Vous avez atteint votre objectif quand votre chien associe l’ordre « aboie » au fait d’aboyer. Parfois, il est nécessaire de joindre un geste de la main à votre ordre vocal pour permettre à votre chien de mieux comprendre ce que vous lui dites de faire.

Quand votre chien commence à comprendre l’ordre, vous pouvez retirer progressivement le son. Normalement, il ne devra plus en avoir besoin pour obéir à votre commande. Vous pouvez également retirer peu à peu les friandises comme récompense. Vos gestes et vos paroles d’encouragement suffiront à le motiver.

Posted on Categories Race