Berger allemand : origine, santé, caractère, conseils

5db162a1bdf1b.png

Êtes-vous intéressés par les chiens ? Le Berger allemand est une race de chien, qui mérite vraiment l’attention. Grâce à ses nombreuses qualités, la cote de popularité de cet animal ne cesse de grimper.

Dans cet article, nous vous disons tout, sur le berger allemand.

Origine et Caractère du Berger allemand

Comme l’indique son nom, le Berger allemand est un chien aux poils courts et à la tête longue, originaire d’Allemagne. Il est encore appelé Berger Alsacien, Deutscher Schäferhund, German Shepherd Dog. C’est un chien athlétique, réputé pour sa robustesse et son endurance. L’harmonie, qui caractérise son corps, le prédispose aux efforts physiques.

En France, depuis une dizaine d’années, il fait partie des chiens préférés de la population. Plusieurs qualités caractérisent le Berger allemand, et lui permettent de se distinguer de ses pairs. Il y a entre autres : sa docilité, son caractère joyeux, sa facilité à être dressé et sa vigilance.

En outre, on remarque que le Berger allemand est un chien infatigable et multitâche. De plus, il fait preuve d’un attachement profond et inconditionnel, envers son propriétaire.

Entretien du Berger allemand

Comme pour tout animal de compagnie, vous devez soigner votre berger allemand afin qu’il soit en bonne santé.

Puisque ses ongles croissent très rapidement, il est conseillé de les couper, de façon régulière avec un coupe-ongles. Ensuite, la vérification de ses oreilles s’impose, afin d’éviter que la cire, ou d’autres débris ne s’y accumulent, et ne conduisent à une infection.

Pour qu’il puisse avoir un poil doux et brillant, vous devez lui faire un brossage, au moins deux fois par semaine. Par contre, évitez de le laver trop fréquemment. Il pourrait, en effet, perdre la couche de sébum qu’il a sur la peau, et qui lui permet d’être protégé de la pluie et du froid. Toutes ces mesures sont importantes, pour le maintenir en bonne santé.

Santé du Berger allemand

À ce propos, il faut dire que le berger allemand, à l’instar de tous les chiens de taille moyenne et de grande taille, est génétiquement sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, à l’hypothyroïdie et à la maladie de von Willebrand.

S’il est bien soigné et entretenu, il peut vivre jusqu’à 12 ans.

Le berger allemand est un chien, qui a besoin de soins particuliers, et d’un dressage de qualité. C’est ce dernier qui en fera un bon chien, bien éduqué. Pour obtenir de l’aide en la matière, vous pouvez vous rapprocher du CEBA, une association dédiée aux bergers allemands.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *