Bouledogue francais : origine, santé, caractère, conseils

5db02e1caa713.png

Chien de petite taille possédant une âme de guerrier, le bouledogue français a su gagner l’estime de tous. Doux, malgré son regard féroce, c’est un excellent chien de compagnie qui convient à tout type de personnes. Vous en êtes fasciné ? Songez-vous à l’introduire chez vous ? Dans les lignes à suivre, nous vous en disons plus sur ce chien.

Origines et histoire du Bouledogue français

La naissance de cette race de chien n’est pas lointaine. Elle remonte tout juste au 19e siècle. Cependant, pour mieux cerner l’histoire de ce bouledogue, il faudrait remonter à l’an 326Alexandre d’Épire surnommé le molosse aurait offert un chien à Alexandre le Grand. Ce chien, considéré comme un excellent chasseur et gardien serait l’ancêtre du bouledogue français. Le bouledogue actuel serait issu du croisement entre un bouledogue anglais et un ratier.

Caractéristiques physiques et comportements

C’est un chien de petite taille qui vous surprend par la puissance de son corps musclé et de ses membres. Sa tête résistante avec des plis et des rides est munie de deux oreilles bien dressées et de deux grands yeux ronds et foncés. Sa queue est courte, tordue ou naturellement raccourcie et est pointue à l’extrémité. Sa robe peut prendre les couleurs fauves, bringées ou blanc bringé.

Le bouledogue français est un chien tendre et doux malgré son apparente férocité. Débordant d’énergie, il adore jouer et courir partout. Parfois, il peut se montrer un peu destructeur. Très attaché à sa famille, il s’entend généralement bien avec les autres chiens même s’il peut se montrer jaloux. Obéissant, il est assez facile à éduquer.

Conditions de vie et santé

C’est un chien qui est fait pour la vie en appartement et qui a une certaine facilité d’adaptation. Peu endurant, il n’a pas vraiment besoin d’exercices physiques et peut se contenter de petites promenades. Mauvais nageur, il faut le tenir loin des points d’eau.

De nature solide, il souffre cependant d’apnées du sommeil. Des maladies telles que les pathologies respiratoires, la hernie discale, l’herpès virose canine, lui sont familières. Il peut également souffrir de problèmes oculaires.

Alimentation et soins

Pour bien prendre soin de cet animal de compagnie, il est important de chercher à en savoir plus sur le Bouledogue français. Son régime alimentaire se compose essentiellement de croquettes de haute qualité. Il ne doit pas être suralimenté, car il a tendance à prendre du poids. Le mieux serait de demander l’avis d’un vétérinaire.

Il ne nécessite aucun soin particulier. Son poil doit être brossé quotidiennement. Il faudra porter une attention particulière à ses oreilles, ses yeux, ses rides et ses plis. Il est conseillé de lui appliquer de la vaseline afin de protéger sa peau.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *