Chiens pour famille: le top 5

famille chien

Avoir un chien de famille est une belle expérience à tenter. Votre chien pourra devenir le meilleur ami de vos enfants, avec qui ils peuvent jouer. Votre toutou peut également être un gardien fidèle pour votre demeure ou tout simplement vous accompagner durant vos différentes activités. Si vous êtes à la recherche d’un chien pour votre famille, voici 5 races qui peuvent vous intéresser.

Le bouledogue français

Les ancêtres du bouledogue français étaient des spécialistes des combats de taureaux. Aujourd’hui ce chien n’a plus rien à avoir avec son ancienne occupation, il est devenu un chien affectueux pour les adultes et un excellent compagnon de jeux pour les enfants.

Musclé et énergique, le bouledogue français prendra du plaisir à jouer avec vos enfants. Par ailleurs, pour s’épanouir, il a besoin de sortir deux à trois fois par jour et a également besoin de faire de longues promenades une fois par semaine.

Pour ce qui est de son entretien, ce chien a besoin d’un brossage quotidien au moment de la mue. Vous pouvez le baigner une fois tous les deux mois. Appartenant à la catégorie des chiens brachycéphales, le bouledogue français supporte mal la chaleur.

Le beagle

Chien de chasse infatigable, le beagle est doué pour débusquer et poursuivre le gibier. La taille du gibier qu’il chasse dépend de la taille du chien. En fait, il existe de grands beagles qui sont destinés à pourchasser de grands animaux comme le jaguar ou encore le léopard.

Le beagle est un chien très social. En effet, il peut être dressé pour vivre en meute. Dans ce cas, il aura besoin de compagnons canins avec qui jouer à la maison. En tant que chien de chasse, le beagle a besoin de beaucoup d’exercices physiques.

Question entretien, ce chien a une santé robuste. Toutefois, ses longues oreilles tombantes qui le caractérisent ont besoin d’un nettoyage régulier. Son pelage a également besoin d’un brossage hebdomadaire pour se débarrasser des poils morts.

Le terrier cairn

Le terrier cairn est un petit chien amusant, même si parfois il peut causer des problèmes avec sa fâcheuse habitude de creuser. En fait, les ancêtres du terrier cairn sont apparus en Écosse où ils servaient à chasser les loutres, les renards, les belettes ou encore les blaireaux.

Débordant d’énergie, ce petit chien peut parfois être très exaspérant. En effet, il est très curieux et ira fouiner dans le moindre désordre. Pourtant, bien éduqué, il s’avère être un compagnon affectueux qui peut même se montrer très jaloux et protecteur envers son maître.

De petite taille, ce chien est idéal pour les familles vivant en appartement. L’avantage du terrier cairn est qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’entretiens. Il vous suffit de couper régulièrement ses griffes.

chien famille
Crédit Photo: Marliese Streefland via Unsplash

Le cocker spaniel anglais

Excellent chien d’agrément, le cocker spaniel anglais séduit par ses longues oreilles pendantes et sa fourrure soyeuse. Originaire de l’Écosse et du pays de Galles, ce chien tire son nom de la bécasse ou woodcock qu’il aime chasser.

Utilisé comme chien de chasse, le cocker spaniel anglais est passé maître dans l’art de dénicher le gibier. Il peut évoluer sur différents terrains, même dans les marais. Aujourd’hui, il est devenu un chien de famille, très apprécié pour son caractère joyeux et espiègle, même s’il ne supporte pas les taquineries des petits enfants. Toutefois, de nature indépendante, ce chien a une très forte personnalité et a besoin d’une éducation ferme.

Les oreilles du cocker spaniel anglais ont besoin d’être nettoyées régulièrement, car il est sujet aux otites. Par ailleurs, la sédentarité est son ennemi, car il peut devenir agressif et nerveux s’il est en surpoids.

Le labrador retriever

Le labrador retriever est un chien de travail par excellence. Il travaille souvent aux côtés des forces de la police ou encore de l’armée et il n’est pas rare de le trouver en tant que chien guide d’aveugle ou chien d’assistance. Courageux et travailleur, le labrador retriever est également un excellent nageur. D’ailleurs, il faisait autrefois partie de l’équipage des bateaux et était entraîné à sauter dans l’eau et à tirer les filets.

Intelligent, le labrador retriever est facile à éduquer. Mais, c’est sa grande gentillesse et sa patience qui font de lui un chien très apprécié par les familles.

Ayant une santé robuste, ce chien n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Son pelage a juste besoin de brossage de temps à autre. D’autre part, comme c’est un chien de travail, il a besoin de faire des exercices physiques. Il faut également bien surveiller son poids, car il peut facilement devenir obèse.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *