Des objets qui peuvent déclencher des allergies chez votre chien

Allergie Chien

Tout comme les humains, les chiens peuvent également être sujets à des allergies. Plusieurs peuvent en être les causes. Parfois, les allergènes se trouvent à l’extérieur, mais il peut arriver que ce soit des objets qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Il est donc important que vous sachiez quels sont les éléments de votre maison qui peuvent déclencher des allergies chez votre chien. En voici une liste.

Les couchages en plumes ou en laine

L’endroit où votre chien passe la plupart de son temps est son couchage. Il convient donc de vérifier ce dernier s’il ne contient pas d’allergène. Veillez également à vérifier que le couchage de votre chien n’est pas fabriqué avec des plumes, du duvet ou de la laine. En effet, ces matières peuvent causer des allergies. Il est conseillé de toujours opter pour le coton comme matière de fabrication du lit de votre toutou.

Les produits ménagers

Les produits que vous utilisez pour la lessive ou pour laver le sol et les vitres sont à base de substances chimiques. Ces dernières peuvent être des véritables allergènes pour votre chien. La plupart du temps, les allergies causées par les produits ménagers sont cutanées. Pour éviter à votre chien de subir ce genre d’allergie, il est conseillé d’opter pour des produits bios comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le fameux savon de Marseille. Il faut savoir que les produits naturels sont tout aussi efficaces que ceux chimiques, et ils présentent l’avantage d’être moins nocifs pour vous et votre compagnon canin. Outre les produits ménagers, la cigarette peut également provoquer de l’allergie chez votre chien. La fumée dégagée porte notamment préjudice à son système respiratoire.

Les plantes d’intérieur

Autres éléments de votre maison qui peuvent être à l’origine des allergies chez votre chien sont les plantes d’intérieur. En effet, certaines d’entre elles peuvent provoquer des allergies saisonnières. C’est le cas, entre autres, des plantes à fleurs comme le tournesol, dont les pollens peuvent causer des irritations, des écoulements des yeux et des éternuements chez votre chien.

Chien Allergie

Les objets en plastique

Vous constatez que votre chien a des démangeaisons et  sa peau devient rouge. Toutefois, vous ne savez vraiment pas qu’est-ce qui a pu provoquer ces symptômes. Peut-être que votre chien est alors allergique au plastique. Dans ce cas, sa gamelle ou encore son lit en plastique sont les coupables. Pour éviter ce genre de désagrément à votre toutou, il est conseillé de ne pas choisir des objets en plastique pour ces affaires.

Les acariens

Les acariens figurent parmi les principales causes d’allergie chez les humains tout comme chez les chiens. Ces petites bestioles peuvent se trouver n’importe où  dans les draps, dans le couchage de votre chien ou encore dans les tapis. Pour éviter une exposition aux acariens à votre chien, il est conseillé d’avoir une hygiène irréprochable. Il faut ainsi nettoyer régulièrement son couchage et les autres endroits où il a l’habitude de se poser. Une allergie aux acariens se reconnaît par une démangeaison de la peau.

Les autres animaux, en particulier les chats

Tout comme les humains, les chiens peuvent être allergiques aux chats. En effet, les poils de chat peuvent causer des problèmes respiratoires. Ainsi, si vous avez l’intention d’adopter un chat, il convient de vérifier si votre chien n’en est pas allergique.