Faire de la randonnée avec votre chien

Cani Randonnée

Vous aimez les randonnées en forêt ou à travers les champs ? Savez-vous que si vous avez un chien vous pouvez parfaitement pratiquer cette activité avec lui ? Toutefois, avant de vous lancer dans cette aventure avec votre compagnon canin, il vous faut un minimum de préparation et prendre certaines précautions. Vous trouverez dans cet article des informations pertinentes qui vous seront utiles à ce sujet.

Votre chien est-il apte à la randonnée ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant d’attaquer la cani randonnée. En effet, un chien qui n’est pas bien éduqué et qui manque de socialisation ne doit pas être emmené en randonnée. Lors de cette activité, votre chien sera emmené à fréquenter d’autres personnes et d’autres chiens. Il faut donc qu’il sache bien se comporter en société.

Par ailleurs, comme les randonnées se passent le plus souvent en forêt ou dans un champ, votre chien peut croiser d’autres animaux. S’il a trop l’instinct de chasse, il pourra vous abandonner et courir après ces proies.

Enfin, la condition physique est primordiale pour ce genre d’activité. Si vous voulez faire participer votre chien à une séance de randonnée, il faut qu’il ne souffre pas de problèmes d’articulation et qu’il puisse marcher sur une longue distance.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Seuls les chiens qui ont terminé leur croissance peuvent faire de la randonnée. Une visite chez le vétérinaire s’impose ensuite pour déterminer si votre chien est apte physiquement à entreprendre une telle activité. Il peut également vous donner des conseils quant au type d’entrainement que vous pouvez faire avec votre chien. Et de l’entrainement, votre chien en a besoin pour pouvoir marcher sur de longues distances. Vous pouvez commencer doucement et augmenter la distance au fur et à mesure de la progression de votre chien.

D’autre part, les séances d’entraînement sont également destinées à habituer votre chien à porter une charge sur le dos, à savoir ses affaires, tout en marchant.

Randonnée Canine

Comment se préparer à une cani randonnée ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de bien se préparer si vous voulez participer à une randonnée avec votre chien. Il vous faut ainsi disposer de toutes les informations utiles.

La première chose à faire est de choisir un parcours de randonnée. Il vous faut, entre autres, vous renseigner si les chiens sont autorisés sur le parcours que vous prévoyez de faire.  Ensuite, une fois que vous avez trouvé un parcours, veillez à vous assurer que tous les chemins soient accessibles pour les chiens et qu’il n’y a pas d’endroits trop dangereux pour vous et pour lui. Les chemins trop escarpés sont ainsi à éviter pour ne pas risquer de blesser votre chien. En parlant de blessures, il est mieux de toujours avoir le numéro d’un vétérinaire à proximité pour les cas d’urgence. Enfin, trouvez un endroit où votre chien sera autorisé à rester avec vous pour la nuit.

Quels sont les matériels pour une cani randonnée ?

Pour que vos journées de randonnée avec votre chien se déroulent sans problème, il vous faut les matériels adéquats.

Tout comme vous, votre chien aura besoin d’un sac à dos pour transporter ses affaires. Il vous faut vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour connaître le poids maximal que votre chien peut transporter.

Ce sac doit contenir des gamelles, de l’eau pour qu’il puisse s’hydrater, des croquettes, des chaussures spéciales randonnée, faites pour les chiens et une trousse de premier secours.

N’oubliez pas la laisse spéciale randonnée pour garder votre chien sous contrôle.

Posted on Categories Race