Labrador : origine, santé, caractère, conseils

5db00efc42d8c.png

De son nom complet Labrador Retriever, le Labrador est un chien robuste très populaire et particulièrement apprécié par les familles et les enfants dans plusieurs pays d’Europe. Solide, sportif, très gai et très énergique, le Labrador possède une histoire et des caractéristiques très intéressantes. Entre origine, santé, caractère et conseils, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Labrador ici.

Origines et histoire du Labrador

Si certaines sources situent ses origines en Angleterre, toutes s’accordent sur le fait que le Labrador a pour ancêtre le Chien de St John, capitale de Terre-Neuve dans la province du Labrador au Canada. Ledit chien avait pour habitude d’accompagner les marins-pêcheurs en mer où il n’hésitait pas à plonger dans l’eau et à ramener toute sorte de choses (poisson, matériel de pêche, etc.). C’est d’ailleurs de là que vient le nom anglais Retriever (« récupérateur » en Français) donné au Labrador d’aujourd’hui. Le nom Labrador a été donné au chien par le Comte de Malmesbury à son arrivée en Angleterre.

La santé du Labrador

Le Labrador a une santé assez solide et il est particulièrement plus résistant que plusieurs races de chiens. Il a notamment une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans. Très sportif et énergique, il a beaucoup besoin de promenades, de balades et d’activités sportives. Toutefois, il n’est pas exempt de risques sanitaires.

S’il a des prédispositions à l’obésité, il peut également souffrir de problèmes articulaires à l’instar de la dysplasie. Des troubles oculaires peuvent également survenir ainsi que des gonflements gastriques. Dans ce dernier cas, il est impératif de faire un traitement urgent et immédiat, car cela peut être fatal pour l’animal. Les vaccinations et des visites chez le vétérinaire sont fortement recommandées pour cette race de chien.

Caractère du Labrador et conseils d’entretien

De nature relativement calme et protectrice, le Labrador est un chien très affectueux et très proche de l’homme, surtout de ses propriétaires. Il est d’ailleurs très protecteur envers ces derniers et aboie beaucoup en cas de potentielle menace. C’est l’un des rares chiens à être très intelligent et obéissant à la fois. Même s’ils peuvent être très agités en bas âge, ils apprennent très vite et sont assez faciles à éduquer.

L’éducation du Labrador doit d’ailleurs se faire de façon douce et ludique. N’étant pas particulièrement têtu, ce chien n’a pas forcément besoin de fermeté pour comprendre et s’exécuter (du moment où il comprend). En ce qui concerne l’entretien, un brossage hebdomadaire est obligatoire et il doit être plus approfondi en hiver et en automne. Il est également recommandé de bien surveiller et nettoyer les oreilles de l’animal connues pour leur fragilité.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *