Les chiens de berger ont la cote en France

5db03140752c7.png

Les Français sont réputés pour avoir des chiens, comme animaux de compagnie trois Français sur cinq ont un chien, comme animal de compagnie. Parmi les différentes races, leur dévolu est surtout jeté sur la race de berger. Le classement du Livre des Origines Français (LOF) le démontre clairement. Le berger australien est venu en tête du classement du LOF 2018.

Pourquoi ce grand intérêt des Français pour la race de Berger ?

Caractéristiques de la race bergère

Les chiens de race bergère sont réputés pour leur intelligence. Dans le passé, ils étaient utilisés pour veiller sur les troupeaux. Ils aidaient à la conduite des troupeaux. La race de berger a développé au fil des années, des aptitudes qui plaisent à l’homme, surtout aux Français.

Il existe en plusieurs variétés comme le berger belge, qui comprend le malinois, le laekenois, le berger Tervueren, le berger allemand et le berger australien, qui est le chien de berger, le plus apprécié en France.

Aussi, les chiens de berger sont de véritables animaux de compagnie. Ils sont affectueux, et très fidèles à leurs maîtres. Très dynamiques et courageux, les bergers sont utilisés pour servir de garde. Ils accompagnent également les forces de police dans leurs missions. Le berger malinois et le berger allemand sont les plus sollicités, pour ce genre d’exercice.

Le berger australien, nouveau roi des Français

Originaire des États-Unis, le berger australien a séduit les Français, par son caractère doux et affectueux. Il est l’animal de compagnie idéal. Il est très joueur, et trouve du plaisir à être avec les enfants. Il est fidèle à son maître. Le berger australien est très intelligent, et le démontre quand l’occasion se présente.

C’est un chien très énergique. Il faut l’habituer à des sorties, pour qu’il dépense cette énergie qu’il possède. Les bergers sont naturellement courageux et dynamiques. À ce titre, il faut l’intéresser à des exercices pour stimuler ses capacités physiques, et développer ses réflexes. Il veille sur la famille. C’est inné. Cet instinct protecteur est commun à toutes les races de berger.

Pour le rendre plus sociable, il faut le dresser au plus tôt, et lui imposer quelques règles de bonne conduite.

Son espérance de vie varie entre 13 et 15 ans.

Analyse du classement LOF 2018

À la lecture de ce classement, on remarque que les chiens de Berger occupent les premières places, dans le top 20 du classement LOF 2018. Cela démontre une réelle affection des Français pour la race bergère. En tête du classement, nous avons le Berger australien, viennent ensuite le Berger belge, à la 2e place, et le berger allemand, qui occupe la 5e place dans le classement.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *