Races de chiens peu aboyeurs: le top 6

chien peu aboyeur

Si vous vivez en appartement ou avez un voisinage sensible au bruit, avoir un chien peut être problématique surtout si votre toutou est du genre à être aboyeur. Certes, vous pouvez dresser votre chien pour qu’il soit plus calme et n’alerte pas tout le voisinage avec ses aboiements intempestifs. Toutefois, cette solution s’avère quelquefois être insuffisante. Dans ce cas, le mieux est d’adopter un chien qui n’aboie que très peu. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens qui aboient peu ou pas.

Le Basenji

Le Basenji, connu encore sous le nom de chien de Khéops est un chien de type terrier originaire du Congo. Race très ancienne, le basenji n’a pour ainsi dire jamais été croisé avec d’autres races. Autrefois un habile chien de chasse pour le petit gibier, ce chien est devenu peu à peu un chien de compagnie très apprécié.  En fait, une fois arrivé en Europe, le chien de Khéops s’avérait être inadapté au gibier européen.

Le Basenji a un tempérament obstiné et têtu qu’il convient de maîtriser dans son éducation. Il a ainsi besoin d’un maître ferme pour son dressage. Son plus grand avantage réside en partie dans le fait qu’il n’aboie que très peu.

Le Dogue allemand

Le Dogue allemand ou grand danois est une race de chien géant qui peut mesurer au-delà de 70 cm et peser jusqu’à 65 kg une fois adulte. Il se reconnaît par la forme de sa grosse tête, ses oreilles tombantes ainsi que ses pattes très longues. Malgré sa très grande taille, le grand danois fait partie des chiens qui n’aboient pas beaucoup. En fait, il ne le fait que s’il a une raison de le faire.

De nature calme et tranquille, ce grand chien peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement, à condition bien sûr d’avoir assez d’espace pour le loger. Pour ce qui est de son dressage, ce chien peut parfois se montrer têtu et son maître devra user de beaucoup de patience.

Le terre-neuve

Un autre géant figurant dans cette liste des chiens qui aboient peu ou pas est le terre-neuve. Ayant une grande aptitude pour la nage, ce chien est souvent utilisé comme chien de sauvetage. En fait, ses pattes légèrement palmées lui permettent d’accomplir aisément cet exploit. Par ailleurs, son corps est recouvert d’une épaisse fourrure qui lui permet de résister au froid. Par contre, il a du mal à supporter la chaleur.

Ayant un corps massif, le terre-neuve peut peser jusqu’à 70 kg. Sa lourdeur occasionne divers problèmes au niveau de ses articulations qu’il convient de ménager. Ce grand chien n’aboie que très rarement.

Le berger de Shetland

Comme son nom l’indique, le berger de Shetland est originaire de l’archipel britannique du même nom. Le berger de Shetland est un chien très attachant, non seulement à cause de son allure élégante et de sa belle fourrure, mais également à cause de son caractère doux et calme qui fait qu’il n’aboie qu’en de rares occasions.

Excellent chien de troupeau, le berger de Shetland est souvent utilisé pour garder et conduire les moutons. En tant que chien de berger, il est très vif et dynamique et aura besoin de beaucoup d’exercices physiques pour se défouler. Il excelle particulièrement dans les sports canins comme l’agility.

Le Cavalier king Charles Spaniel

chiens peu aboyeurs
Crédit Photo: Alexa via Pixabay

Chien de compagnie préféré du roi Charles II d’Angleterre, le cavalier king Charles spaniel porte son nom. Chien de petite taille très attachant non seulement par sa beauté, mais également par sa douce personnalité très affectueuse, le cavalier king Charles spaniel fait également partie des chiens qui n’aboient que rarement.

Bien qu’il ait un caractère calme et tranquille, ce petit chien a beaucoup de mal à se séparer des siens et à supporter la solitude. Il convient ainsi de lui accorder suffisamment d’attention et de l’habituer à rester seul pour qu’il ne développe pas des mauvais comportements.

L’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien de type Spitz originaire du Japon. Chien de taille moyenne, l’Akita Inu se reconnaît par sa belle fourrure bien fournie qui lui donne l’apparence d’une peluche. D’ailleurs, la fourrure de l’Akita Inu a failli être la cause de la disparition de cette race. En fait, durant la Seconde Guerre mondiale, la fourrure de ce chien a été largement utilisée pour la confection de tenues militaires.

La race en ayant été sauvée, elle est aujourd’hui un chien de compagnie très apprécié pour son calme, mais également pour le fait qu’il n’aboie pas souvent. Ayant un caractère très indépendant, l’Akita Inu se montre méfiant envers les inconnus, mais également envers ses congénères qu’il considère comme des rivaux.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *