Top 4 des races de chiens toy

chiens toy

Si certains préfèrent les grands chiens puissants et intimidants, d’autres adorent les petits chiens mignons qui sont faciles à entretenir. Bien que les chiens de petite taille aient la réputation d’avoir un fort caractère, ils restent d’adorables petits compagnons. Si vous voulez adopter un petit chien, nous vous faisons découvrir 4 races de chiens toy parmi les plus connues.

Le Chihuahua

Le Chihuahua est certainement le chien toy le plus populaire au monde. Cette race est considérée comme la plus petite au monde. En effet, il ne pèse pas plus de 3 kg à l’âge adulte. Certains spécimens pèsent à peine 500 g. Ce qui répond parfaitement au standard des chiens toy. Le chihuahua mesure entre 16 et 21 cm au garrot une fois adulte. Le chihuahua se décline en deux variétés : la variété à poil long et celle à poil court. Il se reconnaît à la forme de sa tête qui ressemble à une pomme ainsi qu’à ses oreilles chauve-souris.

Comme la plupart des chiens de petite taille, le petit chihuahua a un fort caractère. Énergique, il a besoin de se dépenser au quotidien avec des activités adaptées à sa taille. Intelligent, ce chien est assez facile à éduquer. Méfiant envers ceux qu’il ne connaît pas, le chihuahua se montre très protecteur et possessif envers son maître. Il aboie ainsi dès qu’il perçoit la moindre forme de danger. Ce qui fait de ce chien un excellent candidat comme chien d’alarme.

Le Yorkshire terrier

Pesant entre 2 et 3 kg pour une taille de 15 à 25 cm, le yorkshire-terrier correspond parfaitement au standard des chiens toy. Ce petit chien est notamment très apprécié pour sa belle fourrure composée de poil long, brillant et soyeux. Adorable petit compagnon, le yorkshire se reconnaît par sa petite tête plate, son long museau et son crâne arrondi. Les yeux de ce chien sont très expressifs et ses oreilles en forme de V, bien dressées sur sa tête lui donne un air jovial et malin.

Tout comme les autres chiens toy, le yorkshire-terrier a un tempérament bien affirmé. Intelligent, c’est un chien facile à dresser. Exubérant, il a du mal à cohabiter avec les enfants turbulents qui peuvent le perturber. En fait, le yorkshire-terrier a très peu de patience envers les enfants et il peut devenir hargneux. Dévoué et protecteur envers ses maîtres, le yorkie peut être un excellent chien d’alarme. Il n’hésite pas à aboyer en cas de danger.

Le Bichon maltais

Un autre adorable petit chien de cette liste est le bichon maltais. C’est l’une des races de chiens toy les plus anciennes. En fait, ses origines remontent à l’antiquité. Pesant entre 3 et 4 kg, il mesure entre 20 et 25 cm une fois adulte. Le bichon maltais est surtout apprécié pour son pelage de poils longs et brillants. Soyeuse et douce, sa fourrure est luisante et d’une grande beauté. En général, la robe de ce beau petit chien est blanche, mais certains individus ont une couleur ivoire pâle.

chien toy
Crédit Photo: Madeline via Unsplash

Le bichon maltais est un chien très doux. Son caractère et sa beauté le rendent très attachant. Il est également très attaché à son maître. En fait, ce petit chien a vraiment du mal avec la solitude. Ainsi, si vous vous absentez fréquemment de chez vous, n’adoptez pas un bichon maltais. Des absences prolongées peuvent lui causer des anxiétés et  peuvent le conduire à adopter des comportements destructeurs. Contrairement à la plupart des chiens toy, le bichon maltais est doux et facile à vivre. Toutefois, il a besoin d’un dressage adéquat, sinon il peut devenir capricieux et collant.

Le Russkiy toy

Originaire de Russie, le Russkiy toy est devenu célèbre au début du 20e siècle. Sa taille est comprise entre 20 et 28 cm pour un poids ne dépassant pas les 3 kg. Ayant des ressemblances physiques avec le chihuahua, le Russkiy toy a des yeux ronds et un museau pointu. Ses oreilles, quant à elles, sont grandes et attachées en haut de sa tête. Cette race de chien toy se décline en deux variétés : l’une à poil long et l’autre à poil court. Le standard de la race accepte les robes bleu et feu, marron et feu ou encore noir et feu.

Question personnalité, le Russkiy toy s’avère être un petit chien très sensible. Il a ainsi du mal avec les réprimandes et les cris. Toutefois, c’est un petit chien très intelligent. Ce qui rend son éducation aisée. Une fois bien éduqué, le Russkiy peut devenir un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Énergique, ce petit chien a besoin de beaucoup d’exercices physiques. Si prévoyez de le faire vivre en appartement, il convient de programmer des sorties quotidiennes pour qu’il soit épanoui.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *