Top 5 des races de chiens de berger

chiens de berger

Les races de chiens de berger ont accompagné l’homme depuis des siècles. Ces chiens ont été utilisés pour conduire, garder et protéger les troupeaux. Ce sont des chiens intelligents, travailleurs et ayant un fort instinct de protection. Aujourd’hui, certains de ces chiens ont quitté leur fonction originelle et sont devenus de véritables alliés des forces de l’ordre, à l’instar du berger allemand et du berger belge. Certains, comme le Border Collie, sont plébiscités pour leur grande intelligence et participent à divers sports canins comme l’agility. Découvrez le top 5 des meilleures races de chiens de berger.

Le Berger Australien

Le berger australien est certainement le meilleur et le plus connu de tous les chiens de berger. Il impressionne, non seulement par ses capacités à garder les troupeaux, mais également à les entourer et les conduire. Contrairement à ce que son nom peut faire penser, le berger australien s’est surtout développé aux États-Unis. Les nombreux croisements entre les petits chiens basques, les dingos et les colleys ont donné naissance au berger australien dont le standard fut publié en 1977.

Outre sa grande intelligence, le berger australien est également très apprécié pour son instinct protecteur ainsi que son affection. Très actif, comme tous les chiens de berger, ce chien a besoin d’un maître dynamique et sportif qui peut répondre à son immense besoin de se défouler par des exercices physiques.

chien de berger
Crédit Photo: Wolfgang Herath via Pixabay

Le Border Collie

Sans le Border Collie, cette liste des meilleurs chiens de berger ne serait pas complète. Ce chien est surtout connu pour sa grande intelligence ainsi que sa vivacité. Chien de berger aux qualités exceptionnelles, le border collie est vigilant, réceptif et vif. Il tient son nom de la région des « Borders », une frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. Cette race a vu le jour du croisement entre plusieurs races de chiens britanniques et des races d’origine australienne. C’est en 1976 que la race fut officiellement reconnue par le Kennel Club anglais.

Le Border Collie a été créé pour être un chien de troupeau. Il est donc normal qu’il soit l’un des meilleurs dans ce domaine. C’est un chien très énergique qui demande beaucoup de stimulations physiques et mentales. Il est ainsi déconseillé aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes sédentaires. Enfin, il faut savoir que le border collie excelle en agility, un sport où il brille sans rival, et ce, grâce à sa grande intelligence et sa faculté d’apprentissage et d’obéissance.

Le Berger des Shetlands

Comme son nom peut le faire entendre, le berger des Shetlands est originaire des îles Shetland en Écosse. Cette race est issue du croisement entre plusieurs races autochtones, des chiens nordiques et des colleys. Il a d’ailleurs hérité de la beauté de ces derniers. Sa grande intelligence, son instinct protecteur très élevé ainsi que son excellente faculté d’apprentissage font de ce chien un excellent chien de berger capable de garder et de conduire les troupeaux.

Chien à la santé robuste, le berger des Shetlands a une nature douce et joueuse qui lui permet de s’entendre à merveille avec les enfants. En tant que chien de berger, ce chien a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour s’épanouir. Comme le border collie, le berger des Shetlands est un excellent candidat pour des concours d’agility et d’obéissance.

Le Berger allemand

Le berger allemand a été longtemps le chien de berger le plus connu en France, avant que le berger belge et le berger australien ne viennent le détrôner. Cette race est née du croisement entre un berger de Wurtemberg et le berger de Thuringe. Le but de sa création était d’obtenir un chien robuste, capable d’assurer la garde des troupeaux.

Toutefois, la polyvalence de ce chien a fait qu’il est aujourd’hui l’un des meilleurs chiens de garde du monde, mais également l’un des plus utilisés par les forces de police et les armées. Mais, les domaines où il excelle ne s’arrêtent pas là puisque ce chien intelligent et obéissant est également un excellent chien guide d’aveugle et un chien d’assistance très affectueux.

Le Berger belge

Cousin du berger allemand, le berger belge fut officiellement reconnu en 1893. Sous cette race sont regroupées 4 variétés de chiens : Malinois, Groenendael, Laekenois et Tervueren. C’est le professeur Adolphe Reul, de l’école vétérinaire de Cureghen qui s’est chargé de sélectionner la race et de conserver les 4 variétés que l’on connaît aujourd’hui.

Outre le fait d’être un chien de berger, le berger belge est également un chien de compagnie très apprécié. Grâce à sa polyvalence et son intelligence, cette race assume également d’autres missions. Ainsi, le Tervueren est un chien guide d’aveugle, le Malinois excelle en agility et est un chien policier intelligent et agile.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *