Top 7 des races de chiens les plus rares du monde

chien rare

Avec les 342 races de chiens reconnues à travers le monde entier, certaines sont très populaires, d’autres sont rares et très peu connues. Si vous êtes curieux de savoir quelles sont les races de chiens les plus rares du monde, nous vous en faisons découvrir 7 dans cet article.

Le Mudi

Le Mudi est une race d’origine hongroise. C’est un chien de troupeaux. La race est née dans les plaines de Hongrie vers le XXe siècle. Comme tous les chiens de berger, le Mudi est un chien dynamique et énergique.

En tant que chien de travail, le Mudi ne peut s’épanouir qu’en travaillant avec son maître. Bien qu’il adore la vie à l’extérieur, il peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement. Dans ce cas, il a besoin de sorties régulières et d’exercices au quotidien.

Le Catalburun

Originaire de Turquie, le Catalburun se reconnaît par la forme spéciale de son nez : il est divisé en deux. Cette caractéristique physique unique est due à une forte consanguinité de la race. En fait, cette race est peu nombreuse et on la trouve rarement en dehors de son pays d’origine.

Excellent chien pisteur, le catalburun a un odorat très développé. De nature douce et docile, ce chien est facile à éduquer et à vivre. Il est peu exigeant. Agréable compagnon, ce chien est équilibré, tempéré et calme.

Le Thaï Ridgeback

Originaire de Thaïlande, le Thaï Ridgeback se caractérise par la crête de poils poussant en sens en inverse tout au long de son dos. Les origines de cette race remontent au XVIIe siècle. Elle a été utilisée comme chien de chasse, chien d’escorte de chars ou encore chien de garde.

En tant que chien de chasse, le Thaï Ridgeback est un chien actif et énergique. Fidèle à sa famille, ce chien est un excellent chien de compagnie. Résistant, il se démarque particulièrement dans certaines activités sportives comme celle requérant de sauter.

chiens rares
Crédit Photo: Александр Канцур via Pixabay

Le Lundehund

Le Lundehund ou chien norvégien de macareux est un chien originaire de Norvège, comme son nom l’indique. Ce chien a différentes caractéristiques physiques particulières. En effet, il a 6 doigts à chaque patte et il est également très souple. Il excelle dans la chasse au macareux. La race a failli disparaître complètement en 1960. Il n’en restait qu’une vingtaine. Heureusement, elle a pu être sauvée.

Joueur, le lundehund est un compagnon très apprécié des enfants. Toutefois, avant de le présenter aux enfants, il a besoin d’une bonne socialisation. Sociable, vif et affectueux, ce chien est un excellent chien de famille. Il peut également cohabiter avec d’autres animaux. Bien qu’il soit quelque peu indépendant, le lundehund n’aime pas la solitude.

L’Azawakh

Appartenant à la catégorie des lévriers, l’Azawakh est originaire de la région sahélienne. En fait, il tire son nom de la vallée d’Azawakh située près de la frontière malienne et du plateau central du Niger. Dans son pays d’origine, l’Azawakh est également appelé le lévrier touareg, le Sloughi Touareg ou encore le lévrier du Sud saharien. Il excelle dans la chasse à la gazelle et au lièvre.

Vif, l’Azawakh est également attentif. Indépendant, il peut se montrer distant envers les étrangers. Il n’aime pas les caresses. Toutefois, c’est un chien sensible et doux qui nécessite une éducation toute en douceur. Chasseur rustique, l’Azawakh est vigilant, déterminé et parfois farouche.

Le Puli

Originaire d’Asie, le Puli est un chien de berger très doué. Chien très poilu, il est facilement reconnaissable par ses poils torsadés, formant de véritables dreadlocks. Son pelage est constitué de deux couches : un sous-poil doux et laineux et un pelage long et rugueux.

En tant que chien de berger, le Puli a un instinct de protection et de guide très aiguisé. Affectueux et joueur, il adore être au centre de l’attention. Très énergique et curieux, ce chien n’aime pas du tout rester seul sans rien faire. Ainsi, il est fortement déconseillé de le laisser toute la journée enfermé seul à la maison. Aboyeur, le Puli se montre méfiant envers les inconnus.

Le Lacy Dog

Le Lacy Dog ou Blue Lacy Dog est un chien de travail. La race est originaire du Texas et a vu le jour vers le milieu du XIXe siècle. Ce chien tire son nom des frères Lacy (Frank, Ewin, Harry et George). Les ancêtres de cette race comprennent le berger anglais, le greyhound, le lévrier et le loup. Ce n’est qu’en 2001 que la race fut reconnue par le Sénat du Texas.

Actif, intelligent et alerte, le Lacy a été conçu pour travailler les porcs sauvages. Aujourd’hui, c’est un chien polyvalent. Dynamique, déterminé et courageux, il est surtout utilisé par les éleveurs et en tant que chien de chasse au sanglier.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *