Yorkshire terrier : origine, santé, caractère, conseils

5db1692db8ee4.png

Plus petit chien de la famille des terriers, le yorkshire terrier se distingue par ses poils longs et soyeux et son côté très affectueux. Aussi appelé York ou Yorkie, il est très intelligent et il a un esprit vif. Ici, découvrez le Yorkshire terrier.

Présentation du Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est un petit chien qui nous vient tout droit de la Grande-Bretagne et plus précisément du Yorkshire d’où il tient son nom. Il est de la catégorie des terriers d’agrément. C’est un animal de compagnie très apprécié par ses maîtres. Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, son poids est toujours d’environ 3 kg. Il a des poils fins, longs et doux et son pelage est un mélange de bleu acier et de roux. Il a une petite tête ronde avec un museau un peu allongé et couvert de poils.

Le caractère

Le Yorkshire terrier est d’un naturel très affectueux. C’est un chien de compagnie donc il n’a pas vraiment d’aptitude en ce qui concerne la chasse. Cependant, il est très protecteur envers son maître et sa famille d’adoption. Il est têtu ce qui peut s’avérer un peu problématique. Avec les enfants, il est très doux et il est capable d’accepter d’autres animaux dans son entourage. Même s’il peut parfois être calme, il est plus souvent actif et aime beaucoup bouger. Par ailleurs, il a tendance à très vite aboyer quand il voit ou qu’il sent un intrus.

L’éducation

L’intelligence et la vivacité d’esprit du Yorkshire terrier fait de lui un bon chien à dresser. Il apprend et comprend vite. Toutefois, cela peut être un handicap. Sous sa petite taille, il cache une vraie force de caractère. En effet, il a tendance à s’affirmer. Son maître se doit donc d’être ferme sans pour autant être violent, et ce, dès le début. En outre, il n’est pas fait pour vivre en campagne, c’est plutôt un chien d’appartement. Il aime bien avoir son espace bien douillet où il peut se prélasser ou jouer. Pensez à le sortir quand même, et protégez ses poils lors des promenades.

Santé

Le Yorkshire terrier a un corps plutôt solide, mais sa petite taille le rend vulnérable à certaines maladies. Cette race de chiens, a souvent des os fragiles et des problèmes aux articulations. Le Yorkshire terrier est prédisposé à des troubles oculaires comme l’entropion. Il est conseillé de surveiller son foie, ses genoux et ses yeux. Aussi, à partir d’un certain âge, il peut avoir des problèmes dentaires. Afin de faire face à tous ces risques, il est préférable de souscrire à une assurance santé. Ainsi il pourra vivre en bonne santé pendant plus de 13 ans.

Entretien et alimentation

C’est une race de chien qui ne bave quasiment pas. Vu la longueur de ses poils, il est important de penser à les peigner chaque jour, pour éviter que des nœuds s’y forment. N’ayez crainte pour les poils qui tombent, le Yorkshire terrier ne mue pas. Il est important de l’emmener chaque mois chez un toiletteur professionnel. Par an, vous aurez à dépenser environ 850 euros pour son entretien. Pour ce qui est de son alimentation, vous devez le nourrir avec des croquettes spéciales pour petits chiens deux fois par jour. Par ailleurs, il a beaucoup d’énergie à dépenser, donc vous pouvez l’inscrire aux compétitions canines.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *