Berger belge : origine, santé, caractère, conseils

5db162a08be8d.png

Le Berger Belge est un chien de berger, qui a une forte ressemblance avec les loups. Très élégant, c’est un chien attachant, intelligent, vif, et très polyvalent. Merveilleux chien de famille, gardien alerte, chien de police ou d’intervention, le berger belge se reconnaît, notamment, grâce à son masque noir, qui s’étend de ses lèvres à ses paupières.

Histoire du berger belge

La sélection des quatre variétés de bergers belges a été dirigée par le professeur Adolphe Reul, en 1891. Manquant de prestige, la race a été étudiée, afin d’en corriger les défauts. C’est ainsi qu’en 1910, le chien de berger, à poils longs et noirs, prit le nom du château de son éleveur, Groenendael. Le chien de berger, fauve à poils durs, prit aussitôt le nom Laekenois, du nom du château royal de Laeken. Celui de la région des Malines, prit naturellement le nom de Malinois, puis, le chien de berger, à poil long et fauve, prit le nom de sa commune : Tervueren.

Caractère du berger belge

Le berger belge est un animal alerte et vigilant. Quand il reçoit un dressage adéquat, ce chien devient très obéissant, et effectue très bien la protection de son maître. Cela en fait un chien très apprécié par la police, notamment, pour la défense, le contrôle, et la surveillance.

Le berger Malinois, par exemple, est très demandé dans les sociétés de sécurité et de protection. C’est un chien très sociable, qui supporte mal la solitude.

Santé du berger belge

Le berger belge est un chien robuste, qui jouit d’une excellente santé. Il est possible qu’au cours de sa vie, il souffre d’une dysplasie de la hanche. Mais, par rapport aux autres races de chien, il est beaucoup moins vulnérable à cette pathologie.

D’une façon générale, quand le berger belge est bien entretenu, et a une alimentation équilibrée, il est toujours en bonne santé. Il s’adapte aussi bien aux températures élevées que froides, et ne craint pas les intempéries.

Soins et dressage du berger belge

Le berger belge est un chien qui est habitué au grand air. Il faudra donc prévoir une cour assez grande, parce que la vie en appartement ne lui conviendra pas. Si vous êtes sportif, emmenez-le aussi pendant vos sessions. Vous en ressortirez plus complices.

Il peut se montrer nerveux et agressif envers les étrangers. Pour remédier à cela, son éducation devra être stricte, et commencer dès son jeune âge. Il doit se faire sans violence, et avec des récompenses.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *