Dobermann : origine, santé, caractère, conseils

5db0052fcba42.png

Lorsqu’on entend Dobermann, on pense directement à un chien difficile et méchant. Pourtant la réalité sur cette race de chien est tout le contraire. Ils sont très doux et préfèrent de loin jouer. Ce sont d’excellents chiens de compagnie et de travail. Ils protègent avec loyauté.

Présentation du Dobermann

Du groupe des Pinscher et Schnauzer, le Dobermann est un molosse qui nous vient d’Allemagne. Il a une grande taille avec des poils très courts. Avec sa carrure et son physique imposant, il est souvent utilisé comme chien de protection ou chien dissuasif. Son pelage est soit de couleur marron, soit noire. Avec son corps musclé et son beau poitrail, cette race de chien impose le respect. Les mâles peuvent atteindre une taille de 72 cm pour 45 kg et les femelles 68 cm pour 35 kg au maximum.

Caractère et comportement

Au contraire de ce qu’on pourrait penser en le voyant debout, le Dobermann est un chien calme et affectueux. Même si son but premier est de protéger son maître et sa famille adoptive, il n’est pas violent et aboie peu. Il est d’une grande douceur avec les enfants et très loyale envers son maître. Il n’aime pas trop la présence d’intrus. Avec eux, il reste sur ses gardes.

Éducation du Dobermann

Le Dobermann a un caractère bien trempé. En présence d’autres chiens, il devient le dominant. Apprenez-lui donc tôt à accepter la présence d’autrui. Lors de son dressage, son esprit vif fait de lui un bon élève. Récompensez-le et donnez-lui de l’affection quand il fait bien, cela le poussera à encore mieux faire. Il ne supporte pas très bien le froid, mais il est difficile pour lui de vivre en appartement. Il a besoin d’un grand jardin pour s’amuser et dépenser son énergie.

Santé du Dobermann

Hormis sa sensibilité au froid, le Dobermann est un chien très robuste et endurant. Chez cette race il y a une maladie héréditaire qu’on appelle la dysplasie coxo-fémorale qui est détectable à un stade précoce. En vieillissant, ce chien a souvent des problèmes de cœur et d’articulations. Il peut vivre jusqu’à 12 ans si on le garde en bonne santé. Il ne rencontrera pas souvent de graves problèmes de santé.

Entretien et Alimentation

Le Dobermann ne perd que peu de poils, même en période de mue, car il n’en a pas beaucoup. Il est important de brosser souvent ses poils pour les garder soyeux et brillants. Il est facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d’efforts. Nourrissez-le de croquettes de qualité premium. Pour couvrir tous ses besoins, un budget de 1 600 euros/an est suffisant. Il faut noter que l’adoption d’un dobbie peut coûter entre 800 et 1 300 euros.

Posted on Categories Race