Sport canin : l’Agility

Agility Sport Chien

Sport d’obstacles, l’agility est un sport canin où vous pouvez faire participer votre chien pour des compétitions ou simplement pour s’amuser. Comme son nom l’indique, ce sport nécessite une grande agilité que ce soit de la part du maître ou du chien. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez découvrir dans cet article de quoi il s’agit, comment se pratique l’agility et où le pratiquer.

Sport Chien Agility

Qu’est-ce que l’agility ?

L’agility est un sport canin qui consiste à réaliser un parcours d’obstacles. Les obstacles peuvent être de différents types : des rampes, des haies à sauter, des balançoires ainsi que des tunnels souples et rigides. Ce sport trouve ses origines en Angleterre et peut être pratiqué par toutes les races de chiens.

Une équipe d’agility est constituée par le maître et son chien. Ils doivent tous les deux travailler avec harmonie et agilité pour avoir des résultats satisfaisants.

Quelles sont les conditions pour pratiquer l’agility ?

Si vous voulez que votre chien participe à une compétition d’agility ou qu’il le pratique, il doit remplir certaines conditions. Il doit, entre autres, être âgé de plus de 18 mois puisque ce sport requiert beaucoup d’endurance. Par ailleurs, puisque l’agility est un de ces sports qui se pratiquent sans laisse, vous devez être en mesure de bien le contrôler. Votre chien doit pouvoir se concentrer uniquement sur vous durant toute l’épreuve et ignorer les autres chiens. Ce qui requiert beaucoup d’entraînement.

Pour les compétitions, sachez que votre chien ne pourra participer au Championnat du monde et au Championnat de France s’il n’est pas inscrit sur le Livre des Origines françaises ou LOF. Mais, vous pouvez le faire courir pour d’autres compétitions, dont le Grand Prix de France.

Pourquoi l’agility est-il avantageux pour votre chien ?

L’agility est un de ces sports qui vous permettent d’apprendre de nouveaux ordres à votre chien. Toutefois, avant de vous lancer dans la pratique de ce sport, il faut que votre chien ait déjà maîtrisé les ordres basiques comme le « Assis ! » ou celui du rappel.

Ce sport est également un excellent moyen pour aiguiser le sens de l’écoute de votre chien. En effet, tout au long de l’épreuve il doit pouvoir vous écouter et obéir à vos ordres. Ce qui requiert un maximum de concentration.

Enfin, l’agility est un sport qui affermit le lien qui vous unit à votre chien en développant votre complicité. De plus, il vous permet de vous livrer à une activité physique tout en vous amusant avec votre chien. Bref, un moment privilégié à apprécier avec votre compagnon à quatre pattes.

L’agility se pratique où et quand ?

L’agility est un sport qui se pratique en club. Il vous faut donc une licence pour le pratiquer. Vous pouvez obtenir cette licence via une association affiliée et en remplissant plusieurs conditions. En intégrant un club canin d’agility, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un formateur professionnel.

Comme spécifié précédemment, votre chien pourra participer à une épreuve d’agility à partir de 18 mois. Toutefois, les entraînements peuvent commencer beaucoup plus tôt à l’exception des sauts qui devront attendre que la croissance de votre chien soit à son stade final et que ses articulations puissent les supporter.

Posted on Categories Race