Staffordshire bull terrier : origine, santé, caractère, conseils

5db18cfc9dde9.png

Si vous recherchez un chien alliant vivacité d’énergie et douceur, le Staffordshire Bull-Terrier est parfait pour vous. Découvrons à travers quelques traits cette espèce qui conquit les cœurs du premier coup par son courage et sa loyauté sans faille envers son maître.

Origines du Staffordshire Bull-Terrier

Originaire de la région de Staffordshire en Angleterre, le Staffordshire Bull-Terrier ou Staffie est une vieille race issue du croisement d’un Old Bull Dogg English et d’un White Terrier. Sélectionné pour être un chien de combat à l’origine, il a été reconverti en chien de compagnie à travers le temps après les interdictions de combat d’animaux. Il s’agit d’un chien de gabarit moyen. En effet, il fait selon les sexes entre 33 et 40 cm au garrot avec un poids entre 10 et 17 kg. Le Staffordshire Bull-Terrier est classé numéro 76/b dans la Section 3 Groupe 3 selon la nomenclature FCI.

Santé

Ayant de courts poils, le Staffordshire bull-terrier supporte très mal le froid et l’humidité. Mais la densité de son pelage est l’origine de plusieurs pathologies telles la gale folliculaire et les pyodermites. Il est donc important d’accorder une attention particulière à l’entretien de ses poils. Cela évitera les affections des follicules pileux et les infections au staphylocoque ou streptocoque. Au-delà de tout cela, le staffie est un chien robuste qui vit bien le quotidien.

Caractère

Ayant constamment le besoin de plaire à son maître, le Staffordshire Bull-Terrier se révèle très joueur. Lorsqu’il est bien éduqué, il est très obéissant. Toutefois, ce trait de caractère est à double tranchant puisqu’il peut se révéler pot de colle. C’est un chien qui peut aussi beaucoup aboyer dans le but d’attirer l’attention. Le staffie peut avoir dans certains cas un comportement fugueur. Ceci dénote d’un déséquilibre du comportement inexpliqué en l’absence de facteurs directs justifiant cela. Débordant d’énergie, le Staffordshire bull-terrier peut montrer un comportement destructeur avec le mobilier s’il s’ennuie beaucoup. Du fait de sa force, un staffie peut être un chien assez gourmand.

Quelques conseils

Du fait de son passé de chien de combat, il est conseillé de ne pas stimuler l’agressivité du Staffordshire bull-terrier lors de son éducation. Ajustez aussi son alimentation pour ne pas qu’il souffre d’un surpoids à cause de sa gourmandise. Pensez également à prendre une assurance santé chien à votre staffie pour anticiper d’éventuels soucis de santé. Supportant mal la solitude, il ne faut pas laisser ce chien tout seul trop longtemps. Aussi, même s’il est très affectueux avec les enfants, il est important de garder un œil sur une telle interaction.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *