Quel est le coût d’une assurance santé pour chien ?

5db01c72c5d61.png

Prendre la décision de souscrire à une assurance santé pour son chien est une solution que de plus en plus de maîtres envisagent. Cela permet de ne plus avoir à faire d’importantes dépenses chaque fois que l’on se rend chez le vétérinaire. Le coût de l’assurance est souvent peu important, mais il peut arriver que celui-ci augmente considérablement à cause de divers paramètres.

Les différentes formules d’assurance santé pour chien

La formule choisie est l’un des paramètres qui déterminent le coût d’une assurance pour chien. Généralement, les assureurs canins proposent trois formules : basique, intermédiaire, haut de gamme.

La formule basique

Elle couvre tout ce qui est soin vétérinaire courant, mais aussi les frais d’opérations chirurgicales en cas de maladies graves ou d’accident. Elle est la moins coûteuse et couvre une bonne partie des dépenses, que ce soit pour de simples consultations, une opération chirurgicale ou les médicaments à acheter.

La formule intermédiaire

Elle varie selon la société d’assurance. Elle comprend tous les soins cités plus haut en plus de quelques-uns que la société d’assurance détermine elle-même. Son coût est souvent un peu plus élevé que le précédent.

La formule haut de gamme

Comme on peut l’imaginer, c’est la plus chère. En plus des soins vétérinaires courants et des frais chirurgicaux, cette formule intègre l’alimentation appropriée à votre animal de compagnie. Certaines sociétés d’assurance incluent une assurance capital décès en cas d’accident. Elle est propre à chaque société d’assurance. Plus vous aurez de services proposés, plus élevé sera le montant de l’assurance.

Les autres paramètres déterminants

En plus des différentes formules disponibles, d’autres paramètres tels que la race du chien, l’âge du chien et son état de santé lors de la souscription, sont pris en compte.

La race du chien

Des races de chiens ont des prédispositions naturelles aux maladies, certaines plus graves que d’autres. Par conséquent, la race est un critère important à prendre en compte. Les chiens tels que les Dobermann n’ont presque pas de prédisposition aux maladies, tandis que les Fox-terriers sont sujets à la cataracte, l’épilepsie, le mastocytome, etc. Il faut donc des soins spécifiques à chaque race.

L’âge du chien

Plus le chien est vieux, plus il est vulnérable aux maladies. Certains assureurs refusent même d’assurer les chiens dès que ceux-ci ont entre 8 et 10 ans. Il faut dire que l’espérance moyenne de vie des chiens, quelle que soit la race, varie entre 10 et 13 ans. Les chiots eux représentent une valeur plus sûre pour les sociétés d’assurance. Pour éviter de se retrouver dans l’impossibilité d’assurer son animal à un certain âge, il est mieux d’opter pour un contrat d’assurance à vie.

L’état de santé

Avant de vous proposer un contrat, l’une des premières choses que les sociétés d’assurance demandent, c’est une visite médicale du chien. Ainsi, ils sont sûrs que celui-ci est sain et ne représente pas un gros risque pour eux. En fonction des résultats obtenus, ils détermineront le montant de son assurance santé.

Le coût d’une assurance santé pour chien à la base n’est pas élevé : entre 10 et 25 euros. Cependant, ce montant peut considérablement augmenter. Veuillez donc bien comparer les mutuelles pour chien avant de faire votre choix.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *