Top 4 des races de chiens idéales comme premiers chiens

chien pour débutant

Félicitations ! Vous voilà enfin décidé à adopter votre premier chien. Toutes les races de chiens ne se ressemblent pas, que ce soit en termes de personnalités ni de besoins. Certains chiens ont besoin de plus d’entretiens, d’autres ont besoin d’un dressage spécifique. Ainsi, ce ne sont pas toutes les races de chiens qui sont adaptées aux nouveaux propriétaires. Si vous envisagez de partager votre quotidien avec un compagnon canin, la liste de 4 races adaptées dans cet article peut vous être utile.

Races de chiens de petite taille

Le papillon

Si vous êtes à la recherche d’un chien qui peut vite s’adapter à votre style de vie, nous ne pouvons que vous conseiller le papillon. Ce chien de petite taille (30 cm au garrot pour un poids de 5 kg) peut parfaitement vivre dans un appartement. Il n’a pas besoin d’un jardin ou d’une grande cour pour courir. Une sortie quotidienne de 20 à 30 minutes lui suffit. Le papillon est couvert d’un poil long et soyeux. Toutefois, ce pelage ne nécessite que très peu de toilettage. Par ailleurs, un brossage hebdomadaire est suffisant pour entretenir son poil.

Pour ce qui est de la personnalité, le papillon est un petit chien affectueux et loyal. Son intelligence le rend facile à dresser. Il est donc parfait pour un nouveau propriétaire qui n’a pas encore des expériences quant à l’éducation d’un chien. Le dressage de cette race de chien doit se faire tout en douceur. Toutefois, il vous faut être ferme et fixer des limites dès le début. Ces limites sont nécessaires pour faire face au caractère dominant du papillon. Enfin, c’est un petit chien enclin à aboyer. Ces aboiements doivent être gérés dès son plus jeune âge.

Le bichon frisé

Pensant moins de 5 kg, le bichon frisé est une adorable petite boule de poil qui sait s’affirmer et veut toujours être le centre de l’attention. Aimant particulièrement jouer, le bichon frisé s’entend à merveille avec les enfants. Ce qui n’est pas toujours le cas des petits chiens. Intelligent et facile à vivre, ce chien est conseillé comme premier chien. Il est facile à éduquer et s’adapte facilement à tous les environnements. Peu actif, le bichon frisé a toutefois besoin de faire des exercices au moins 20 minutes par jour.

Laissé seul, ce petit chien très attaché à son maître peut souffrir d’angoisse de séparation. Il convient donc de ne pas le laisser seul trop longtemps. Par ailleurs, le beau pelage du bichon frisé nécessite un toilettage régulier (au moins une fois toutes les six semaines).

chiens pour débutant
Crédit Photo: RebeccasPictures via Pixabay

Races de chiens de taille moyenne ou de grande taille

Le Golden Retriever

S’il y a un chien très adapté à un nouveau propriétaire, c’est bien le golden retriever. Son caractère doux, gentil et enjoué y est pour quelque chose. Intelligent et patient, ce chien est l’un des plus faciles à dresser. Il est également un merveilleux compagnon pour les enfants et s’entend avec les autres animaux une fois qu’il y est habitué. Son tempérament équilibré, son calme et sa patience lui ont valu d’être souvent utilisé comme chien de thérapie.

Créé au début pour être un chien de sport, le golden retriever est un chien actif qui a besoin de beaucoup d’exercices. Deux heures par jour doivent ainsi être consacrées à ses exercices. Pour garder son pelage et ses pattes en bonne santé, il a besoin d’un brossage quotidien et d’un toilettage régulier.

Le Caniche

Réputé pour son intelligence, le caniche est un chien recommandé comme premier chien. Ce chien est capable d’apprendre rapidement de nouveaux tours et les ordres, rendant ainsi son dressage aisé. Très énergique, le Caniche a besoin de beaucoup de stimulations tant physiques que mentales. Sans des exercices adéquats, il peut vite s’ennuyer et devenir anxieux. Il est donc nécessaire de le promener au moins trois fois par jour. Bref, il a besoin d’un maître actif pour être heureux.

Le caniche a l’avantage de ne pas perdre beaucoup de poils. Toutefois son beau pelage bouclé a besoin d’un toilettage régulier pour éviter aux nœuds de s’y former. Quand il n’est qu’un petit chiot, le caniche peut vraiment être très énergique au point de rebondir carrément sur les murs. Il a ainsi besoin de canaliser toute cette énergie et de l’évacuer. Une solution qui s’offre à vous dans ce cas et de l’envoyer dans une garderie pour chien où il peut jouer à longueur de journée avec d’autres chiots. Ce qui lui fera également de belles expériences de socialisation.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *