Top 7 des chiens truffiers

chiens truffiers

La recherche des truffes ou cavage a été autrefois pratiquée par des porcs. Aujourd’hui, ce sont nos amis canins qui s’y mettent. En effet, les chiens ont souvent un flair développé qui les rend aptes à trouver et déterrer les champignons. Ce sont les chiens truffiers qui sont éduqués et utilisés pour cette tâche. Voici le top 7 des chiens truffiers.

Le berger des Pyrénées

Comme son nom l’indique, le berger des Pyrénées est un chien de berger. Il est à la fois un chien équilibré, gentil et affectueux. À défaut de bétail à garder, vous pouvez parfaitement confier la garde de votre maison à un berger des Pyrénées. En effet, ce chien avec un fort instinct protecteur est un excellent chien de garde.

Bien que de petite taille, le berger des Pyrénées n’est pas vraiment adapté à la vie citadine et donc à la vie en appartement. Actif, comme tous les chiens de berger, il a besoin de faire beaucoup d’exercices pour évacuer son énergie.

Le Teckel à poil ras

Le teckel est connu pour être un chien fier et parfois arrogant. En effet, ce chien au physique très particulier avec son corps long a besoin de beaucoup d’attentions. Il cherche à tout prix à ce que son maître s’intéresse à lui.

Polyvalent, le teckel à poil ras s’adapte aussi bien à la vie rurale qu’à la vie en ville. En fait, ce chien est facile à vivre, bien que son éducation requiert de la fermeté. Peu énergique et n’ayant pas besoin de beaucoup d’exercices physiques, le teckel peut parfaitement s’accommoder à la vie en appartement.

Le Cairn terrier

Comme son nom l’indique, le cairn terrier est avant tout un chasseur sous terre. Il est donc normal qu’il se trouve dans cette sélection en tant que chien de cavage. Il faut dire qu’il excelle dans cette activité. Le Cairn est une ancienne race de terrier. Comme tous les terriers, il est vif et intrépide.

Mais, le cairn terrier est également un compagnon affectueux ayant un lien très fort avec son maître. Bien qu’il soit toujours en perpétuel mouvement, il peut rester tranquillement à vos côtés, observant vos allers et venues. Son attachement pour son maître le rend parfois très envahissant, un comportement qu’il faut maîtriser dès son plus jeune âge.

chien truffier
Crédit Photo: Andrea Cairone via Unsplash

Le berger allemand

Bien qu’étant avant tout un chien de berger, le berger allemand a un flair développé qui le rend apte pour les activités de recherche de truffes. Ce chien ayant de grandes capacités cognitives peut s’adapter à différentes situations. Il peut ainsi vivre en appartement comme à la campagne à condition d’avoir suffisamment d’exercices physiques au quotidien.

Son intelligence permet au berger allemand d’assimiler facilement les nouveaux ordres et de s’adapter à diverses situations. Éveillé et attentif, ce chien adore faire plaisir à son maître et rester à sa disposition.

Le chien d’eau romagnol

Originaire d’Italie, le chien d’eau romagnol est un chien amical et doux. De nature calme en général, le chien d’eau romagnol a tout de même de l’énergie à revendre. Il a ainsi besoin d’exercices physiques et une maison avec un jardin lui convient parfaitement. Il faut avouer que ce chien n’est pas adapté à la vie en appartement.

En tant que chien d’eau, ce chien adore les activités aquatiques et est heureux d’y participer. Il se plaira ainsi à vivre près d’un point d’eau. Outre le fait d’être un excellent nageur, le chien d’eau romagnol a également un odorat très fin qui lui permet d’être un excellent chien truffier.

Le berger australien

Un autre chien ayant une intelligence développée dans cette liste est le berger australien. Amical et facile à éduquer, c’est un chien de berger et un chien de garde. En effet, son instinct protecteur très développé le pousse à protéger les siens des inconnus qu’il n’hésitera pas à pincer.

Agile, rapide et obéissant, le berger australien est un candidat idéal pour l’agility, une activité qu’il apprécie particulièrement. En outre, son odorat développé le rend capable de trouver et déterrer les truffes avec aisance.

Le Colley à poil court

Excellent chien de compagnie, le colley à poil court adore les humains. Il adore rester avec sa famille humaine et partager leur vie. Bien que d’une grande douceur, ce chien a un tempérament vif. Ce qui ne l’empêche nullement d’apprécier les moments calme auprès de son maître. Il peut ainsi convenir tant aux personnes âgées qu’aux familles avec des enfants.

Pour rester équilibré, le colley à poil court a besoin de sortir souvent et de faire des exercices. Mais, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *