Top 7 des races de chiens les plus intelligents

chiens intelligents

Pour pouvoir vivre avec les humains, les chiens doivent être dressés. Ils doivent ainsi être capables d’obéir aux ordres, de s’adapter à diverses situations et différents environnements. Toutefois, il est admis que certaines races de chiens sont plus intelligentes que d’autres et apprennent donc facilement. Voici le top  7 des chiens les plus intelligents du monde.

Le bouvier australien

Race d’origine australienne, comme son nom l’indique, le bouvier australien est avant tout un chien de berger. Il est spécialisé dans la garde de troupeau. Ce chien est issu du croisement entre un dingo (une race de chien sauvage d’Australie) et un chien de berger d’origine anglaise.

Côté personnalité, le bouvier australien est un chien loyal et fidèle. Mais, c’est également un chien hyperactif qui a besoin de beaucoup de stimulation et d’attention de la part de son maître.

Physiquement, ce chien est de taille moyenne avec ses 40 à 53 cm au garrot et ses 15 kg. Il porte une robe bleue truitée de rouge ou mouchetée.

Le rottweiler

Le rottweiler est réputé pour être un chien dangereux. En fait, ce chien a un triste passé de chien de combat. Ce qui lui vaut d’être classé comme chien de catégorie 2 jusqu’à maintenant.

Cependant, le rottweiler n’a rien à avoir avec sa sinistre réputation. Il n’est pas agressif, même s’il a un corps très musclé et intimidant. Très protecteur, ce chien s’entend très bien avec les enfants. C’est un excellent chien de garde qu’il faut éduquer et socialiser convenablement.

Son physique impressionnant est dû à sa taille pouvant atteindre les 70 cm au garrot et son poids d’une cinquantaine de kilos.

L’épagneul nain continental

Chien de petite taille, l’épagneul nain continental est originaire du sud de l’Europe. Ses longues oreilles tombantes ressemblant à des ailes de papillons sont les caractéristiques de ce chien.

Ce petit chien est très intelligent et apprend vite. Il sera heureux d’apprendre divers tours. L’épagneul nain continental du fait de sa petite taille peut devenir craintif au moindre signe d’agressivité de la part de son maître. Il est donc important d’utiliser l’éducation positive pour le dresser.

Par ailleurs, ce petit chien est également un excellent chien thérapeute, utilisé dans les centres de traitement de l’addiction et les maisons de retraite pour rassurer les patients et tenir compagnie aux personnes âgées.

chien intelligent
Crédit Photo: Nikola Čedíková via Pexels

Le labrador retriever

Le labrador retriever est un chien de famille par excellence. Il a tout pour plaire aux grands et petits : fidélité, calme, affection, stabilité…

Par ailleurs, ce chien est un des plus faciles à dresser puisqu’il apprend vite. Il est ainsi utilisé comme chien d’assistance pour les personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite.

Physiquement, le labrador retriever porte une robe pouvant être de différentes couleurs : blanc, noir, sable, chocolat. Il peut mesurer jusqu’à 60 cm au garrot avec un poids de plus de 30 kg.

Le berger de shetland

Le berger de Shetland est originaire de l’île écossaise du même nom. C’est un chien de berger, une fonction dans laquelle il excelle.

Ce chien est fidèle et doux avec un instinct protecteur développé qui fait qu’il soit méfiant envers les étrangers. En tant que chien de berger, il a besoin d’une bonne faculté mentale pour exécuter ses tâches. Heureusement qu’il apprend vite.

Le berger de Shetland a un pelage aux poils longs. Sa robe est souvent bicolore. Il pèse 8 kg et mesure en moyenne 36 cm.

Le caniche

Le caniche a été utilisé comme chien de chasse pour le gibier d’eau. C’est l’un des chiens les plus intelligents du monde, pouvant apprendre des tours compliqués en un rien de temps. On trouve parfois un caniche dans les numéros de cirque.

Très affectueux et proche de son maître, le caniche a besoin de beaucoup d’attentions de la part de celui-ci. Il ne supporte pas ainsi une absence trop prolongée ou trop fréquente à moins d’y être habitué.

Le caniche se reconnaît à son poil frisé ou bouclé qui peut prendre diverses couleurs. Il peut mesurer entre 35 et 40 cm au garrot, pour un poids de plus de 10 kg.

Le Border Collie

Cette liste n’est pas complète sans le plus intelligent des chiens : le border collie. Ce chien a une grande faculté d’apprentissage qui lui permet d’apprendre des tours complexes en un rien de temps. Il est particulièrement doué pour l’Agility.

Avec sa grande intelligence, le border collie a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour être épanoui. En fait, ce chien actif ne supporte pas du tout l’ennui.

Physiquement, le border collie a des poils longs de couleur noir et blanc. Il mesure 50 cm environ au garrot et pèse entre 15 et 25 kg.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *