Berger Australien : origine, santé, caractère, conseils

5db1873a62921.png

Issu d’une race de chiens bergers, le Berger Australien est un chien très apprécié dans le monde. Plutôt grand, il est vif, agile et a de nombreuses qualités, qui le rendent doué pour le travail, et pour toutes sortes d’activités.

Pour en savoir plus sur cette race de chien, cet article vous sera d’une grande utilité.

Origine du berger australien

En dépit du qualificatif qu’il porte, ce chien n’est pas d’origine australienne, mais plutôt du Pays basque. À la recherche d’emploi, des paysans basques ont immigré avec leur bergerie, et leurs chiens semblables au berger australien, en Australie. Dans les années 1990, certains se sont ensuite rendus aux États-Unis, ce qui a permis aux fermiers américains de développer cette race de chien. Puisque ce chien arrivait d’Australie avec ses maîtres, les Américains l’ont surnommé « australian Shepherd dog », donc Berger Australien en français, ou encore Aussie.

Cette race de chien fut reconnue provisoirement comme telle, en 1996 par la fédération cynologique internationale, et définitivement en 2007, par le même organisme.

Caractéristiques physiques du berger australien

Sa tête est aussi large que longue, avec un stop modéré et bien défini. Il a des yeux en amandes de couleur bleue, marron, vairons ou ambrés. Ses oreilles sont tombantes, triangulaires et attachées en haut. Le poil est droit, ondulé, et de longueur moyenne.

La robe du berger australien est unicolore, bicolore, ou encore tricolore, et varie entre le blanc, le noir, le rouge, le bleu et le merle. Il a une longue queue parfois écourtée.

Ces chiens ont la plupart du temps, une taille qui oscille entre 51 et 58 cm, pour les mâles, et 46 et 54 cm, pour les femelles. Leurs poids varient entre 20 et 30 kg, pour les mâles, et 19 et 26 kg, pour les femelles.

Caractère du berger australien

Le berger australien est intelligent, sociable, joueur et tolérant. Affectueux et très attachant, il déteste la solitude, et devient très envahissant quand il manque d’attention, et quand il ressent l’attachement de son maître. Il s’ennuie vite, quand il ne pratique pas d’activité sportive.

Loyal, il est réservé à l’égard des étrangers, c’est un super chien capable de garder un troupeau. Il s’épanouit lorsqu’il est encouragé et récompensé, pour ses efforts.

Soins et santé du berger australien

Il n’est pas un chien d’intérieur, il vaut mieux lui réserver un espace pour se dégourdir les pattes. Faites-lui pratiquer des activités sportives canines, et brossez-le hebdomadairement. Équilibrez ses repas et variez-les.

Le berger australien peut souffrir de maladies comme : la cataracte, la conjonctivite, l’épiphora, la dysplasie, l’épilepsie. Son espérance de vie moyenne est de 13 à 15 ans. Emmenez-le très tôt se faire dépister, pour connaître les mesures à prendre pour lui assurer une bonne santé.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *