Golden retriever : origine, santé, caractère, conseils

5db02404ec6f8.png

Race de chien très populaire, le golden retriever est considéré comme un chien de rapport. Chien aux nombreuses qualités, il sait aisément s’adapter à diverses situations.

Pour mieux connaître cet animal, cet article vous sera d’une grande aide. Vous saurez l’essentiel sur les golden retriever.

Origine du golden retriever

Les origines du Golden retriever son controversées. Il pourrait être issu d’une race de chien Caucase, cousins aux Leonberg. Mais, toutes s’accordent à dire, qu’ils ont été achetés en 1858, par le futur Lord Tweedmooth. En 1909, la race fait sa grande apparition, lors d’une exposition canine, et se fait enregistrer en Angleterre, en 1913. Elle y est reconnue comme race pure, en 1931.

Caractéristiques physiques du golden retriever

C’est un chien avec une tête large, ciselée, et marquée avec une truffe noire. Ses yeux sont marron foncé et écartés. Il a des oreilles moyennes, pendantes, et attachées au niveau des yeux. Le poil peut être plat ou ondulé, avec de belles franges et les sous-poils sont serrés

La robe est du golden retriever est blanc crème, dorée ou foncée. La queue est épaisse et attachée au niveau du dos.

Ces chiens ont, généralement, une taille de 56 à 61 cm, pour les mâles, et 51 à 56 cm, pour les femelles. Ils pèsent entre 29 et 36 kg, pour les mâles, et 25 et 32 kg, pour les femelles.

Caractère du golden retriever

Sociable, loyal, affectueux et docile, le golden retriever est aussi extrêmement doux. Il est obéissant, et s’amuse souvent à faire le pitre. Il est intelligent, et d’un naturel calme.

Affectueux et facile à éduquer, le Golden retriever est très sensible. Il réagit très mal aux réprimandes, mais réagit positivement aux encouragements. Sous pression, il devient absent, voire rétif. Cette race de chien ne se dresse pas, elle est faite pour être éduquée.

Très empathique et aimant, il peut se développer entre lui et son maître, un lien fort et fusionnel. Il est parfait comme chien d’assistance, aux personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes sujettes à certains troubles comme : l’autisme, la trisomie et le polyhandicap.

Soins et santé du golden retriever

Le Golden retriever a besoin de faire beaucoup d’exercices. Mais, il s’épanouit facilement dans un appartement, quand ses promenades sont quotidiennes.

Il faut surveiller de près ses oreilles. Nettoyez-les régulièrement, afin que votre chien ne souffre pas d’otites. Veillez aussi, à bien sécher sa queue après les bains. Vous éviterez ainsi, que les muscles ne se contractent douloureusement à la base. Brossez-le une fois par semaine au moins, mais en période de mue, faite le plus souvent.

Comme tous les chiens, le Golden retriever peut souffrir de plusieurs maladies comme : la leptospirose, l’ostéochondrose, la cataracte, la dysplasie de la hanche ou du coude.

Quand ils sont en bonne santé, l’espérance de vie de ces chiens est de 12 à 14 ans.

Pour en savoir plus sur ce chien de race, vous pouvez vous rapprocher de professionnels en la matière.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *