Top 6 des races de chiens les plus dangereuses du monde

chien dangereux

Dans certains pays, certaines races de chiens sont considérées comme dangereuses. Il est donc important de bien se renseigner sur les législations en vigueur dans un pays avant d’adopter un chien ou de voyager avec votre animal. Dans cet article, vous trouverez 6 races de chiens qui sont considérées comme dangereuses par la loi française.

L’American Pitbull terrier

L’American pitbull terrier est le chien qui souffre le plus de la réputation de « chien méchant », et ce, à travers le monde. Or, ce chien ne l’est que parce que ses maîtres ne savent pas le gérer correctement. Il est ainsi devenu au fil du temps le chien le plus dangereux du monde. Son passé de chien de combat y est également pour quelque chose.

Cependant, une fois bien éduqué, l’American Pitbull terrier est un chien équilibré, amical et actif. Bien socialisé, ce chien est attaché à sa famille. Sa socialisation doit impérativement commencer dès son plus jeune âge. Une fois qu’il a reçu de l’affection, une bonne éducation et a été socialisé correctement, il peut parfaitement cohabiter avec les enfants et les autres animaux.

Le Rottweiler

Sa grande taille, son corps massif et musclé et surtout sa puissante mâchoire ont fait que le rottweiler soit classé par les chiens les plus dangereux du monde. En fait, c’est un chien puissant, parmi les plus forts au monde. Mais, derrière cette force qui peut faire peur se cache un chien calme, courageux, sûr de lui et qui est très attaché à sa famille.

En l’absence d’une éducation adéquate, le rottweiler peut adopter des comportements négatifs qui peuvent le rendre potentiellement dangereux. Un maître irresponsable peut également accroître le potentiel agressif de ce chien. Toutefois, une fois qu’il a reçu une bonne éducation, ce chien intelligent peut être le plus obéissant.

L’American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier ou staff est un chien s’apparentant au pitbull. Chien terrier de type bull comme l’American pitbull terrier, il est considéré comme un chien dangereux dans de nombreux pays.

L’American Staffordshire terrier a été victime de son passé de chien de combat. Il en a ainsi hérité de la mauvaise réputation de chien potentiellement dangereux. Cependant, une fois bien socialisé dès son plus jeune âge et correctement éduqué, l’American Staffordshire terrier devient un chien équilibré, facile à gérer et respectueux des règles. Il peut ainsi parfaitement cohabiter avec chaque membre de sa famille.

chiens dangereux
Crédit Photo: Jaclyn Clark via Unsplash

Le Fila brasileiro

Originaire du Brésil, le fila brasileiro est un chien puissant connu à travers le monde pour être un chien dangereux. Cependant, le fila brasileiro n’est pas un chien agressif. Certes, il a une forte personnalité et son caractère est assez complexe, mais il a surtout besoin d’un maître qui sache le gérer correctement. Sa personnalité ne doit pas être confondue avec de l’agressivité.

Une fois éduqué comme il faut, le fila brasileiro est un chien affectueux pouvant s’entendre parfaitement avec les enfants avec qui il se montre patient. Ayant un instinct territorial et protecteur très développé, ce chien peut devenir très méfiant en présence d’étrangers. Il a ainsi besoin d’un maître expérimenté pour l’éduquer convenablement. Pour que ce chien puisse construire des liens positifs avec son entourage, il faut que sa socialisation commence tôt.

Le Dogue argentin

Le dogue argentin est, comme son nom l’indique, originaire de l’Argentine. En fait, c’est la seule race de ce pays qui ne soit pas encore éteinte. Chien molosse de type dogue, il a une musculature bien développée qui lui donne une grande force. C’est cette puissance qui le classe parmi les chiens les plus dangereux au monde. De plus, cette race a pour ancêtre les chiens de combat de Cordoba qui ont été ensuite croisés avec d’autres races pour obtenir un chien résistant et stable.

Le dogue argentin est un chien affectueux et loyal qui peut parfaitement s’adapter aux disciplines qu’on lui impose une fois qu’il est bien éduqué. Son instinct protecteur le pousse à créer un lien fort avec sa famille qu’il n’hésite pas à défendre avec courage. Une fois socialisé correctement, le dogue argentin peut parfaitement s’entendre avec les enfants.

Le Dogue du Tibet

Le dogue du Tibet est un véritable géant. Il trouve ses origines au sein des monastères du Tibet où il assurait les fonctions de garde et de protection des monastères. Ce chien se reconnaît par sa grande force, sa robustesse, mais également son abondante fourrure. En fait, le dogue du Tibet se caractérise par sa puissance majestueuse.

D’un tempérament indépendant, le dogue du Tibet est un chien tranquille et d’une grande loyauté envers les siens qu’il protège infailliblement. Toutefois, il a besoin d’un maître qui puisse respecter son besoin d’autonomie. Chien territorial et quelque peu aboyeur, le dogue du Tibet a besoin d’une socialisation précoce.

Posted on Categories Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *